« Il faut un changement de politique à Berlin »
Des politiques de gauche et des économistes allemands plaident pour un tournant de l’Union européenne vers plus de solidarité et la fin de l’austérité. Les explications d’Axel Troost.
dans l’hebdo N° 1432 Acheter ce numéro

Ils sont contre une sortie de l’euro, mais en appellent à des réformes de fond pour sauver l’Union européenne. En Allemagne, un groupe d’économistes hétérodoxes, de politologues et de responsables politiques issus du parti de gauche Die Linke, des Verts et des sociaux-démocrates publie un court ouvrage intitulé L’Europe peut aussi être solidaire [^1] ! Ils y dessinent les lignes d’une Europe qui mettrait fin aux politiques d’austérité.
Axel Troost, coauteur du texte, explique que, pour y parvenir, il faut un changement de politique au sein du gouvernement allemand. Et, dans la perspective des prochaines élections législatives dans le pays, en septembre 2017, c’est d’une alliance entre sociaux-démocrates, parti de gauche et Verts que pourrait surgir une véritable alternative, à Berlin et à Bruxelles.
Pourquoi publier aujourd’hui un texte qui en appelle à une politique alternative et de gauche à Bruxelles et à Berlin, mais qui est résolument opposé à toute sortie de l’euro?
Axel Troost : Aujourd’hui, au sein des gauches allemandes, il y a de nombreuses discussions à ce sujet. La zone euro ne devrait-elle pas être dissoute ? Ne vaudrait-il pas mieux retourner au système monétaire européen tel qu’il existait avant l’euro ? Faut-il même continuer avec l’Union européenne ? Des voix s’élèvent au sein de la gauche allemande pour dire