Le terrible aveu d’échec de Hollande

Denis Sieffert  • 1 décembre 2016
Partager :
Le terrible aveu d’échec de Hollande
© Photo: Constant Formé-Bècherat / Hans Lucas

La voix blanche, la tête souvent inclinée vers ses notes, François Hollande a annoncé jeudi soir, dans une brève allocution télévisée, qu’il renonce à solliciter un deuxième mandat. Le Président a soufflé le chaud et le froid tout au long de son intervention, égrainant d’abord un bilan qu’il a jugé, contre toute évidence, positif, y compris sur le chômage, et ne concédant qu’une erreur, la déchéance de la nationalité. Ce qui pouvait précéder l’annonce d’une candidature. Ménageant ses effets jusqu’au bout, François Hollande a finalement affirmé être « conscient des risques d’une démarche qui ne rassemblerait pas autour d’elle ». Il s’est voulu « lucide ». Il l’a été en effet, in extremis. Car tout indique qu’il n’avait strictement aucune chance de l’emporter en 2017, et même de franchir le premier tour. Quoi qu’il ait prétendu, c’est un terrible bilan d’échec. Il était presque tragique d’entendre ainsi un président de la République jeter l’éponge en reconnaissant qu’il était devenu lui-même un obstacle à l’unité de la gauche.

On attend maintenant l’entrée en lice du « remplaçant ». Manuel Valls, qui n’a cessé de savonner la planche, a réussi son travail de sape. Il sera un autre candidat, plus autoritaire. L’homme de l’affrontement des « deux gauches », l’homme du 49-3. Mais il aura lui aussi à assumer un bilan calamiteux. Et rien n’indique que cela sera beaucoup plus facile pour un homme qui incarne, peut-être plus encore que François Hollande, la dérive droitière du Parti socialiste.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain