Législatives EELV : 40 % des places pour le « rassemblement »

Le conseil fédéral du parti a voté le principe de réserver 40 % des 577 circonscriptions à des candidatures « de rassemblement », sans candidat du parti, donc.

Politis  • 14 décembre 2016
Partager :
Législatives EELV : 40 % des places pour le « rassemblement »
© ALAIN JOCARD / AFP

Premiers à avoir bouclé leur primaire pour la présidentielle, les écologistes n’ont pas non plus perdu de temps pour prendre position en vue des législatives – il est vrai bien plus accessibles pour eux que l’élection « reine » et cruciales pour leurs finances. Le conseil fédéral du parti a voté dimanche dernier à une très large majorité une motion de cadrage en vue des scrutins des 11 et 18 juin 2017, adoptant le principe de réserver 40 % des 577 circonscriptions à des candidatures « de rassemblement » – sans candidat désigné par les instances du parti, donc.

Pour bénéficier de l’estampille « EELV », les candidats devront s’engager à siéger au sein du même groupe que les élus du mouvement et à adhérer à ses valeurs centrales, notamment le fédéralisme ­européen, la ­proportionnelle, la sortie du nucléaire, un projet de société alternatif à la société de consommation, la réduction et le partage du temps de travail, la lutte contre les discriminations ou encore le maintien des services publics.

Par ailleurs, les 350 circonscriptions pourvues par des écologistes ne sont pas verrouillées : les instances se réservent le droit de modifier les investitures en fonction des desiderata des régions concernées, ainsi que des évolutions de la « dynamique de rassemblement ». Avec qui ? Le conseil fédéral s’est prudemment abstenu d’entrer dans ce débat épineux. Tout au plus la motion de dimanche met-elle en application la résolution du parti de ne considérer a priori aucun accord avec le Parti socialiste.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
Budget 4 novembre 2025 abonné·es

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat

En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
Entretien 4 novembre 2025 abonné·es

« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »

La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian
Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian