Législatives EELV : 40 % des places pour le « rassemblement »

Le conseil fédéral du parti a voté le principe de réserver 40 % des 577 circonscriptions à des candidatures « de rassemblement », sans candidat du parti, donc.

Politis  • 14 décembre 2016
Partager :
Législatives EELV : 40 % des places pour le « rassemblement »
© ALAIN JOCARD / AFP

Premiers à avoir bouclé leur primaire pour la présidentielle, les écologistes n’ont pas non plus perdu de temps pour prendre position en vue des législatives – il est vrai bien plus accessibles pour eux que l’élection « reine » et cruciales pour leurs finances. Le conseil fédéral du parti a voté dimanche dernier à une très large majorité une motion de cadrage en vue des scrutins des 11 et 18 juin 2017, adoptant le principe de réserver 40 % des 577 circonscriptions à des candidatures « de rassemblement » – sans candidat désigné par les instances du parti, donc.

Pour bénéficier de l’estampille « EELV », les candidats devront s’engager à siéger au sein du même groupe que les élus du mouvement et à adhérer à ses valeurs centrales, notamment le fédéralisme ­européen, la ­proportionnelle, la sortie du nucléaire, un projet de société alternatif à la société de consommation, la réduction et le partage du temps de travail, la lutte contre les discriminations ou encore le maintien des services publics.

Par ailleurs, les 350 circonscriptions pourvues par des écologistes ne sont pas verrouillées : les instances se réservent le droit de modifier les investitures en fonction des desiderata des régions concernées, ainsi que des évolutions de la « dynamique de rassemblement ». Avec qui ? Le conseil fédéral s’est prudemment abstenu d’entrer dans ce débat épineux. Tout au plus la motion de dimanche met-elle en application la résolution du parti de ne considérer a priori aucun accord avec le Parti socialiste.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Présidentielle : Fabien Roussel rêve d’une deuxième aventure
Récit 26 mai 2026 abonné·es

Présidentielle : Fabien Roussel rêve d’une deuxième aventure

Le secrétaire national du PCF devrait logiquement être réélu lors du congrès de son parti, légèrement plus divisé qu’il y a trois ans. Ne cachant plus ses ambitions pour 2027, l’ex-député du Nord rêve de se faire un espace à gauche.
Par Lucas Sarafian
« Faisons de cette primaire un référendum pour l’union de la gauche »
Entretien 21 mai 2026

« Faisons de cette primaire un référendum pour l’union de la gauche »

Benjamin Lucas-Lundy, le coordinateur national de Génération.s, se présente à la primaire des unitaires. S’il remporte le vote, il tentera de s’entendre avec Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Raphaël Glucksmann et tous ceux qui font cavalier seul.
Par Lucas Sarafian
Entre Mélenchon et les divisions socialistes, les unitaires rêvent de sortir du bourbier
Analyse 21 mai 2026 abonné·es

Entre Mélenchon et les divisions socialistes, les unitaires rêvent de sortir du bourbier

Bloqués par les divisions internes au Parti socialiste et fragilisés par l’accélération de la campagne du leader insoumis, les unitaires croient toujours en leur destin. Même si certains commencent à penser à des plans B.
Par Lucas Sarafian
La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve