Quel cadre pour France insoumise ?

Quand Jean-Luc Mélenchon exige de ses soutiens un ralliement à son mouvement, les militants communistes veulent garder leur identité.

Pauline Graulle  • 7 décembre 2016 abonné·es
Quel cadre pour France insoumise ?
© Photo : GEORGES GOBET / AFP

Pas facile de se remarier après avoir divorcé. On sait ce dont on ne veut plus, mais il est encore un peu tôt pour savoir ce que l’on veut… Un an après le constat d’échec du Front de gauche, les anciens alliés du PCF, du Parti de gauche et d’Ensemble ! se retrouvaient samedi dans un petit théâtre de Montreuil (93), à l’initiative des communistes de « Front commun [^1] », pour tenter d’imaginer un nouveau terrain d’entente avec Jean-Luc Mélenchon pour 2017. Ambiance garantie entre les 300 participants et Alexis Corbière, venu en solo porter la parole du candidat, et qui a « servi de sapin de Noël, enguirlandé à souhait ! », a-t-il lâché, pince-sans-rire.

C’est qu’entre France insoumise, le mouvement lancé par Jean-Luc

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, la socialiste et maire sortante Hélène Geoffroy critique la stratégie d’opposition de la France insoumise, et regrette que le PS n’ait « rien produit » dans l’opposition face à Emmanuel Macron.
Par Alix Garcia
« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Léonore Moncond’Huy, maire écologiste élue en 2020, critique le climat de division à gauche.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
La gauche sur le divan : trois défaites, une impasse
Parti pris 3 avril 2026

La gauche sur le divan : trois défaites, une impasse

À un an de la présidentielle, la gauche donne le spectacle paradoxal d’un camp qui analyse ses défaites en ordre dispersé. Insoumis, écologistes, socialistes : chacun raconte son échec, pointe les fautes des autres, et défend sa ligne sans jamais vraiment trancher la question centrale : comment gagner ensemble ?
Par Pierre Jacquemain
« On passe plus de temps à taper sur le PS que sur la droite et l’extrême droite »
Entretien 2 avril 2026 abonné·es

« On passe plus de temps à taper sur le PS que sur la droite et l’extrême droite »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Loïc Prud’homme, député insoumis de Gironde et candidat à Bègles, prend ses distances avec son mouvement.
Par Lucas Sarafian