Usines récupérées : Les succès d’un contre-modèle

De Carcassonne à Istanbul en passant par l’Italie et les Balkans, des petits groupes de travailleurs décident de reprendre leur usine en faillite.

Erwan Manac'h  • 7 décembre 2016
Partager :
Usines récupérées : Les succès d’un contre-modèle
© Photo : GIUSEPPE CACACE/AFP

Face à la mécanique implacable des délocalisations d’usines, sommes-nous impuissants ? En Europe, un mouvement discret émerge depuis le début des années 2010 pour répondre à cette question par la négative. De Carcassonne à Istanbul en passant par l’Italie et les Balkans, des petits groupes de travailleurs décident de reprendre leur usine en faillite. Par la force des choses, et parfois malgré eux, ces ouvriers deviennent des éclaireurs. Ils misent sur l’autogestion pour s’affranchir du management par la carotte et le bâton. Ils s’appuient sur le collectif pour résoudre les problèmes quotidiens et imaginer les meilleures stratégies pour leur entreprise. Ils parient sur la solidarité et la conscience des consommateurs pour inventer un commerce plus sain et plus durable.

À lire >> Coopérateurs de tous les pays…

Les difficultés sont énormes. Ils doivent batailler face aux actionnaires et devant la justice pour gagner le droit de gérer leur usine. Trouver des fonds pour repartir, se tisser un réseau, parfaire leur écosystème en se jouant de la loi du marché. Mais ces mouvements locaux recèlent de véritables pépites et provoquent bien souvent un engouement qui traduit une soif d’alternative jusque chez les « gagnants » du capitalisme. Ainsi, ils esquissent une forme nouvelle d’économie, capable de réunir le créateur, le citoyen et le consommateur qui cohabitent en chacun de nous.

À lire >> Ils ont récupéré leur usine

Leur horizon, pourtant, ne pourra pas s’ouvrir tant que la loi ne sera pas adaptée, pour que soient enfin pris en considération ces projets souvent bien moins utopistes qu’ils n’en ont l’air.

À lire >> Le renoncement de Florange

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Congrès syndicaux : quelles priorités pour le monde du travail ?
Luttes 3 juin 2026

Congrès syndicaux : quelles priorités pour le monde du travail ?

Les congrès des principales centrales ont lieu en ce moment. Pouvoir d’achat, retraites, assurance chômage : tour d’horizon des sujets de préoccupations.
Par Céline Martelet, Alix Garcia et Juliette Heinzlef
Congrès syndicaux : le dilemme de la présidentielle
Analyse 29 mai 2026 abonné·es

Congrès syndicaux : le dilemme de la présidentielle

Au mois de juin, après FO, c’est au tour de la CGT et de la CFDT d’organiser leurs congrès. Des rendez-vous très importants pour ces organisations, à un an des échéances électorales de 2027. De quoi susciter des débats en interne, notamment sur la lutte contre l’extrême droite.
Par Victor Fernandez
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Plans sociaux : comment l’IA commence à remplacer les journalistes
Enquête 15 mai 2026 libéré

Plans sociaux : comment l’IA commence à remplacer les journalistes

Depuis le mois de janvier, les annonces de suppressions de postes s’enchaînent dans les groupes de presse français. Plusieurs centaines de journalistes vont perdre leur travail et des postes vont disparaître dans les rédactions… au profit de l’intelligence artificielle.
Par Céline Martelet