Youtubeur, un plan pas net

Idoles des jeunes, parfois millionnaires, les vidéastes du Web font rêver. Mais quelques réussites flamboyantes ne doivent pas éclipser une réalité moins rutilante.

Julia Gualtieri  • 21 décembre 2016 abonné·es
Youtubeur, un plan pas net
© Squeezie/Youtube

« J’ai commencé il y a quatre ans, Norman gagnait un Smic et je n’aurais jamais imaginé en vivre moi-même », raconte DanyCaligula, 24 ans, créateur de « Doxa », une chaîne culturelle de philosophie et de politique de 100 000 -abonnés.

YouTube : la notoriété et le succès, à portée de clic ? La carrière fait en tout cas rêver les ados, de plus en plus nombreux sur la plateforme de Google. Mais combien gagnent les vidéastes avec leurs chaînes ? Difficile de le savoir : outre les clauses de confidentialité, YouTube refuse de donner une moyenne. Or, les estimations des médias sont trompeuses. Selon eux, Squeezie, youtubeur francophone très actif et populaire, gagnerait 87 000

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Les interdictions de manifestation révèlent un affaiblissement préoccupant de l’État de droit »
Entretien • 3 novembre 2026 abonné·es

« Les interdictions de manifestation révèlent un affaiblissement préoccupant de l’État de droit »

Nathalie Tehio, avocate et présidente de la Ligue des droits de l’Homme, décrypte les mécanismes du virage autoritaire et appelle à une mobilisation collective pour défendre les libertés fondamentales.
Par Pierre Jacquemain
Depuis le 17 octobre, la surenchère autoritaire
Analyse • 3 novembre 2026 abonné·es

Depuis le 17 octobre, la surenchère autoritaire

Marine Le Pen, Jordan Bardella, Gabriel Attal, Édouard Philippe, Bruno Retailleau, Emmanuel Macron… Les pontes de la droite et de l’extrême droite redoublent de propositions toujours plus sécuritaires face à la colère sociale.
Par Lucas Sarafian et William Jean
Un étudiant enfermé au CRA de Vincennes après son interpellation en marge d’une manifestation
Répression • 30 octobre 2026

Un étudiant enfermé au CRA de Vincennes après son interpellation en marge d’une manifestation

Seize personnes étrangères ont été enfermées au centre de rétention administrative de Vincennes après les dernières manifestations. Parmi elles, Stanislas*, 18 ans, étudiant de Paris 8, interpellé en marge de la mobilisation du 24 octobre. Ses avocats mandatés par la Legal Team Antiraciste dénoncent un « acharnement » qu’ils qualifient « d’illégal ».
Par Pauline Migevant
Martin Sellner, l’homme qui se cache derrière le concept raciste de « remigration »
Portrait • 30 octobre 2026 abonné·es

Martin Sellner, l’homme qui se cache derrière le concept raciste de « remigration »

Finalement interdit par les autorités, le Sommet de la remigration devait se tenir le 31 octobre en Île-de-France, réunissant l’extrême droite européenne et outre-Atlantique autour du projet d’expulsion massive de personnes d’origine étrangère. Star de l’événement, l’autrichien Martin Sellner, théoricien et militant identitaire qui a imposé le terme dans le débat public, a été expulsé de France. Portrait.
Par Juliette Heinzlef