Antiterrorisme : 1984 en Europe pour 2017 !

Selon Amnesty International, une bonne partie des pays membres de l’UE ont adopté de véritables « lois orwelliennes de lutte contre le terrorisme ».

Politis  • 18 janvier 2017 abonné·es
Antiterrorisme : 1984 en Europe pour 2017 !
© Jérémie Lusseau / Hans Lucas / AFP

Sans doute George Orwell pensait-il ne jamais voir « Big brother », le système de surveillance étatique généralisée dans son roman 1984, à l’œuvre dans des États (supposés) démocratiques européens.

Pourtant, depuis quelques années et dans (au moins) une bonne partie des pays membres de l’Union européenne (UE), ont été adoptées de véritables « lois orwelliennes de lutte contre le terrorisme [qui] démantèlent les droits sous prétexte de les défendre ». C’est là le diagnostic, aussi sévère qu’inquiétant, dressé par Amnesty International dans un tout récent rapport, paru mardi 17 janvier, qui analyse « l’impact sur les droits humains des mesures de lutte contre le terrorisme ».

Ainsi, au lendemain de la série d’attentats qui ont semé la mort et la peur en Europe, de Paris à Berlin, une « avalanche de lois ont été adoptées ou modifiées à un rythme effréné » et « sapé les libertés fondamentales et démantelé la protection des droits humains si durement acquise ».

Résultat de deux années de recherches dans 14 États membres de l’UE (la plupart d’Europe occidentale, mais aussi en Bulgarie, Hongrie, Pologne ou en Slovaquie), ce rapport pointe en particulier, avec de nombreux exemples à l’appui, comment les gouvernements des pays concernés ont utilisé la lutte contre le terrorisme pour « cibler des groupes de manière discriminatoire » et, plus largement, « réduire la liberté d’expression ». Amnesty International de conclure : « Nous risquons de créer des sociétés dans lesquelles la liberté deviendra l’exception et la peur la règle… »

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France

Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc