Antiterrorisme : 1984 en Europe pour 2017 !

Selon Amnesty International, une bonne partie des pays membres de l’UE ont adopté de véritables « lois orwelliennes de lutte contre le terrorisme ».

Politis  • 18 janvier 2017 abonné·es
Antiterrorisme : 1984 en Europe pour 2017 !
© Jérémie Lusseau / Hans Lucas / AFP

Sans doute George Orwell pensait-il ne jamais voir « Big brother », le système de surveillance étatique généralisée dans son roman 1984, à l’œuvre dans des États (supposés) démocratiques européens.

Pourtant, depuis quelques années et dans (au moins) une bonne partie des pays membres de l’Union européenne (UE), ont été adoptées de véritables « lois orwelliennes de lutte contre le terrorisme [qui] démantèlent les droits sous prétexte de les défendre ». C’est là le diagnostic, aussi sévère qu’inquiétant, dressé par Amnesty International dans un tout récent rapport, paru mardi 17 janvier, qui analyse « l’impact sur les droits humains des mesures de lutte contre le terrorisme ».

Ainsi, au lendemain de la série d’attentats qui ont semé la mort et la peur en Europe, de Paris à Berlin, une « avalanche de lois ont été adoptées ou modifiées à un rythme effréné » et « sapé les libertés fondamentales et démantelé la protection des droits humains si durement acquise ».

Résultat de deux années de recherches dans 14 États membres de l’UE (la plupart d’Europe occidentale, mais aussi en Bulgarie, Hongrie, Pologne ou en Slovaquie), ce rapport pointe en particulier, avec de nombreux exemples à l’appui, comment les gouvernements des pays concernés ont utilisé la lutte contre le terrorisme pour « cibler des groupes de manière discriminatoire » et, plus largement, « réduire la liberté d’expression ». Amnesty International de conclure : « Nous risquons de créer des sociétés dans lesquelles la liberté deviendra l’exception et la peur la règle… »

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !
Féminisme 20 novembre 2025

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !

Cette tribune a été rédigée par une inter-organisation féministe antiraciste, anticoloniale, antifasciste composée des collectifs suivants : #NousToutes IDF, Le CLAF, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion France, Feministes révolutionnaires, Jeunes Écologistes IDF, Observatoire des violences dans l’enseignement supérieur, OuTrans, Relève féministe, Revolution féministe Versailles, Tsedek !, Urgence Palestine.
Culpabilisation, intimidation, coup de pression : six personnes racontent leur passage à l’IGPN
Témoignages 19 novembre 2025

Culpabilisation, intimidation, coup de pression : six personnes racontent leur passage à l’IGPN

Les récits de celles et ceux ayant été confrontés à des violences policières décrivent de nombreux dysfonctionnements au sein d’une IGPN peu encline à la remise en question.
Par Maxime Sirvins
« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis le 16 novembre une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant