Antiterrorisme : 1984 en Europe pour 2017 !

Selon Amnesty International, une bonne partie des pays membres de l’UE ont adopté de véritables « lois orwelliennes de lutte contre le terrorisme ».

Politis  • 18 janvier 2017 abonné·es
Antiterrorisme : 1984 en Europe pour 2017 !
© Jérémie Lusseau / Hans Lucas / AFP

Sans doute George Orwell pensait-il ne jamais voir « Big brother », le système de surveillance étatique généralisée dans son roman 1984, à l’œuvre dans des États (supposés) démocratiques européens.

Pourtant, depuis quelques années et dans (au moins) une bonne partie des pays membres de l’Union européenne (UE), ont été adoptées de véritables « lois orwelliennes de lutte contre le terrorisme [qui] démantèlent les droits sous prétexte de les défendre ». C’est là le diagnostic, aussi sévère qu’inquiétant, dressé par Amnesty International dans un tout récent rapport, paru mardi 17 janvier, qui analyse « l’impact sur les droits humains des mesures de lutte contre le terrorisme ».

Ainsi, au lendemain de la série d’attentats qui ont semé la mort et la peur en Europe, de Paris à Berlin, une « avalanche de lois ont été adoptées ou modifiées à un rythme effréné » et « sapé les libertés fondamentales et démantelé la protection des droits humains si durement acquise ».

Résultat de deux années de recherches dans 14 États membres de l’UE (la plupart d’Europe occidentale, mais aussi en Bulgarie, Hongrie, Pologne ou en Slovaquie), ce rapport pointe en particulier, avec de nombreux exemples à l’appui, comment les gouvernements des pays concernés ont utilisé la lutte contre le terrorisme pour « cibler des groupes de manière discriminatoire » et, plus largement, « réduire la liberté d’expression ». Amnesty International de conclure : « Nous risquons de créer des sociétés dans lesquelles la liberté deviendra l’exception et la peur la règle… »

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre