Antiterrorisme : 1984 en Europe pour 2017 !

Selon Amnesty International, une bonne partie des pays membres de l’UE ont adopté de véritables « lois orwelliennes de lutte contre le terrorisme ».

Politis  • 18 janvier 2017 abonné·es
Antiterrorisme : 1984 en Europe pour 2017 !
© Jérémie Lusseau / Hans Lucas / AFP

Sans doute George Orwell pensait-il ne jamais voir « Big brother », le système de surveillance étatique généralisée dans son roman 1984, à l’œuvre dans des États (supposés) démocratiques européens.

Pourtant, depuis quelques années et dans (au moins) une bonne partie des pays membres de l’Union européenne (UE), ont été adoptées de véritables « lois orwelliennes de lutte contre le terrorisme [qui] démantèlent les droits sous prétexte de les défendre ». C’est là le diagnostic, aussi sévère qu’inquiétant, dressé par Amnesty International dans un tout récent rapport, paru mardi 17 janvier, qui analyse « l’impact sur les droits humains des mesures de lutte contre le terrorisme ».

Ainsi, au lendemain de la série d’attentats qui ont semé la mort et la peur en Europe, de Paris à Berlin, une « avalanche de lois ont été adoptées ou modifiées à un rythme effréné » et « sapé les libertés fondamentales et démantelé la protection des droits humains si durement acquise ».

Résultat de deux années de recherches dans 14 États membres de l’UE (la plupart d’Europe occidentale, mais aussi en Bulgarie, Hongrie, Pologne ou en Slovaquie), ce rapport pointe en particulier, avec de nombreux exemples à l’appui, comment les gouvernements des pays concernés ont utilisé la lutte contre le terrorisme pour « cibler des groupes de manière discriminatoire » et, plus largement, « réduire la liberté d’expression ». Amnesty International de conclure : « Nous risquons de créer des sociétés dans lesquelles la liberté deviendra l’exception et la peur la règle… »

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits
Luttes 18 avril 2024 abonné·es

­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits

Depuis le 6 avril, des mineurs isolés du collectif des jeunes du parc de Belleville ont décidé d’occuper ce lieu parisien symbolique des luttes sociales, pour dénoncer leur situation, davantage fragilisée par l’arrivée des Jeux olympiques.
Par Léa Lebastard
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
S’adapter à la répression pour ne pas relâcher la pression
Analyse 17 avril 2024 abonné·es

S’adapter à la répression pour ne pas relâcher la pression

Ces dernières années, les luttes écologistes subissent une brutalité croissante des forces de l’ordre. Face à la disproportion des moyens employés par l’État, les militants cherchent à adapter leurs modes d’action.
Par Maxime Sirvins
« Non, l’Europe n’est pas une passoire migratoire »
Asile 11 avril 2024 abonné·es

« Non, l’Europe n’est pas une passoire migratoire »

Le sociologue et démographe François Héran, professeur au Collège de France, pointe le durcissement des conditions d’accueil des migrants au lendemain du vote du pacte sur l’asile et la migration au Parlement européen. Entretien.
Par Léa Lebastard