Antiterrorisme : 1984 en Europe pour 2017 !

Selon Amnesty International, une bonne partie des pays membres de l’UE ont adopté de véritables « lois orwelliennes de lutte contre le terrorisme ».

Politis  • 18 janvier 2017 abonné·es
Antiterrorisme : 1984 en Europe pour 2017 !
© Jérémie Lusseau / Hans Lucas / AFP

Sans doute George Orwell pensait-il ne jamais voir « Big brother », le système de surveillance étatique généralisée dans son roman 1984, à l’œuvre dans des États (supposés) démocratiques européens.

Pourtant, depuis quelques années et dans (au moins) une bonne partie des pays membres de l’Union européenne (UE), ont été adoptées de véritables « lois orwelliennes de lutte contre le terrorisme [qui] démantèlent les droits sous prétexte de les défendre ». C’est là le diagnostic, aussi sévère qu’inquiétant, dressé par Amnesty International dans un tout récent rapport, paru mardi 17 janvier, qui analyse « l’impact sur les droits humains des mesures de lutte contre le terrorisme ».

Ainsi, au lendemain de la série d’attentats qui ont semé la mort et la peur en Europe, de Paris à Berlin, une « avalanche de lois ont été adoptées ou modifiées à un rythme effréné » et « sapé les libertés fondamentales et démantelé la protection des droits humains si durement acquise ».

Résultat de deux années de recherches dans 14 États membres de l’UE (la plupart d’Europe occidentale, mais aussi en Bulgarie, Hongrie, Pologne ou en Slovaquie), ce rapport pointe en particulier, avec de nombreux exemples à l’appui, comment les gouvernements des pays concernés ont utilisé la lutte contre le terrorisme pour « cibler des groupes de manière discriminatoire » et, plus largement, « réduire la liberté d’expression ». Amnesty International de conclure : « Nous risquons de créer des sociétés dans lesquelles la liberté deviendra l’exception et la peur la règle… »

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé
Mobilisation 11 juin 2024

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé

Les organisations syndicales veulent poursuivre l’esprit unitaire de la bataille des retraites, conscientes, comme la société civile, que le combat ne fait que commencer jusqu’aux législatives.
Par Hugo Boursier
Kylian « Megalopolis » Mbappé
Sport 4 juin 2024 abonné·es

Kylian « Megalopolis » Mbappé

L’attaquant français rejoint logiquement le Real Madrid au terme d’un exercice de communication parfaitement maîtrisé. Le capitaine des Bleus est un des Français les plus médiatiques et influents aujourd’hui, ce qu’Emmanuel Macron a bien compris.
Par Nicolas Kssis-Martov
Narcotrafic : « La réponse très sécuritaire du gouvernement ne résout rien à long terme »
Entretien 31 mai 2024 abonné·es

Narcotrafic : « La réponse très sécuritaire du gouvernement ne résout rien à long terme »

Jérôme Durain, sénateur PS de Saône-et-Loire et président de la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic, revient sur les conclusions du rapport sénatorial et pointe l’écart entre la menace que représente le trafic et la réponse de la puissance publique.
Par Éléna Roney
Narcotrafic et corruption de « basse intensité » : un combat perdu d’avance ?
Stupéfiants 31 mai 2024 abonné·es

Narcotrafic et corruption de « basse intensité » : un combat perdu d’avance ?

La commission d’enquête sénatoriale sur l’impact du narcotrafic en France a rendu ses conclusions. Le rapport pointe la hausse du trafic et de la corruption qui en découle, liée en partie au manque de moyens alloués aux administrations qui les combattent.
Par Éléna Roney