Chelsea Manning sera libérée en mai

Christine Tréguier  • 19 janvier 2017
Partager :
Chelsea Manning sera libérée en mai
© Photo: Selfie de 2008 (DR)

La nouvelle est tombée mardi 17 janvier : Chelsea Manning et 272 autres prisonniers verront leurs peines commuées ou seront graciés par Barack Obama. L’encore président pour deux jours n’a pas chômé et a utilisé ses derniers jours au pouvoir pour mettre des bâtons dans les roues de Trump et régler quelques affaires en souffrance. Comme les demandes de grâce de 273 prisonniers, parmi lesquels Chelsea Manning, recluse au secret dans une prison militaire depuis sept ans.

Celle à qui on doit la fuite de 700 000 documents militaires sur Wikileaks, a épuisé tous les recours pour obtenir le respect de ses droits de prisonnière, et l’accès aux traitements médicaux nécessaires à la préparation de son opération transgenre. Elle a tenté par deux fois d’attenter à sa vie et entrepris une grève de la faim pour attirer l’attention du président démocrate sur son cas. Et elle a finalement eu partiellement gain de cause. Obama ne l’a certes pas blanchie, ni déclarée innocente, mais il a commué sa peine de 35 ans en 7 ans. Elle sortira donc de prison le 17 mai prochain.

Et c’est tant mieux, car Trump n’aurait eu aucune aucune pitié pour celle qu’il a insultée publiquement. Mais il aura sans nul doute bien plus important à faire dès qu’il sera aux manettes, d’autant que nombre de républicains apprécient Wikileaks, à l’origine des fuites de documents internes au Parti démocrate durant la campagne présidentielle. Chelsea Manning devrait donc reprendre le cours de sa vie, qu’on lui souhaite douce et plus humaine.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef