Chelsea Manning sera libérée en mai

Christine Tréguier  • 19 janvier 2017
Partager :
Chelsea Manning sera libérée en mai
© Photo: Selfie de 2008 (DR)

La nouvelle est tombée mardi 17 janvier : Chelsea Manning et 272 autres prisonniers verront leurs peines commuées ou seront graciés par Barack Obama. L’encore président pour deux jours n’a pas chômé et a utilisé ses derniers jours au pouvoir pour mettre des bâtons dans les roues de Trump et régler quelques affaires en souffrance. Comme les demandes de grâce de 273 prisonniers, parmi lesquels Chelsea Manning, recluse au secret dans une prison militaire depuis sept ans.

Celle à qui on doit la fuite de 700 000 documents militaires sur Wikileaks, a épuisé tous les recours pour obtenir le respect de ses droits de prisonnière, et l’accès aux traitements médicaux nécessaires à la préparation de son opération transgenre. Elle a tenté par deux fois d’attenter à sa vie et entrepris une grève de la faim pour attirer l’attention du président démocrate sur son cas. Et elle a finalement eu partiellement gain de cause. Obama ne l’a certes pas blanchie, ni déclarée innocente, mais il a commué sa peine de 35 ans en 7 ans. Elle sortira donc de prison le 17 mai prochain.

Et c’est tant mieux, car Trump n’aurait eu aucune aucune pitié pour celle qu’il a insultée publiquement. Mais il aura sans nul doute bien plus important à faire dès qu’il sera aux manettes, d’autant que nombre de républicains apprécient Wikileaks, à l’origine des fuites de documents internes au Parti démocrate durant la campagne présidentielle. Chelsea Manning devrait donc reprendre le cours de sa vie, qu’on lui souhaite douce et plus humaine.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire

En septembre dernier, quarante-six adultes et un enfant devenu majeur en détention ont été transférés des geôles kurdes syriennes vers une prison irakienne. Ils s’ajoutent aux treize ressortissants jugés en 2019 à Bagdad lors de procès expéditifs. Mort en détention, un autre ne sera jamais jugé. Enquête sur ces terroristes dont l’Élysée fait tout pour empêcher le rapatriement dans l’Hexagone.
Par Noé Pignède
Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement
Monde 31 mars 2026 abonné·es

Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement

Plongée dans une crise énergétique et sanitaire majeure, Cuba paie le prix d’un durcissement de la politique des États-Unis. Face à la prédation des impérialismes américains et russes, une solidarité internationale s’organise.
Par William Jean