Emmanuel Macron, les élites contre le « système »

Prônant « renouveau » et « modernité », Emmanuel Macron applique les vieilles recettes du centrisme, avec une bonne dose de marketing électoral. Plongée dans la « révolution » Macron.

Nadia Sweeny  • 25 janvier 2017 abonné·es
Emmanuel Macron, les élites contre le « système »
© Photo : GEORGES GOBET/AFP

Sur la place de la Bastille, à Paris, quelques volontaires de Greenpeace et un prêcheur de la parole de Dieu se font voler la vedette par l’arrivée d’un groupe de militants d’En marche !, qui organise une opération de tractage électoral nommée « prise de la Bastille ». Tout un symbole pour ce mouvement qui prône la « révolution » des déçus des partis classiques.

Élie, étudiant « de sensibilité de droite », suit Macron depuis un moment et trouvait déjà intéressant ce « dépassement du clivage gauche-droite. » Pour ce fils de fonctionnaire territorial, l’élection de François Fillon à droite a été un déclencheur : aujourd’hui, il dirige la section des Jeunes avec Macron de son université. « Un jeune comme moi n’aurait pas pu avoir de responsabilités aussi vite. On me fait confiance ! », s’anime-t-il.

Amédée et Nicole, un couple de retraités, militaient chacun de leur côté. L’un au PS, l’autre à l’UMP, avant de se retrouver « en marche ». « J’ai voté Hollande et j’y ai cru », déclare le premier. « J’ai été déçu : la loi travail était une bêtise », ajoute-t-il. Emmanuel Macron a réussi un magnifique tour de passe-passe : faire oublier son bilan auprès de François Hollande. « Ce n’est pas lui qui décidait, lui pardonne Nicole. Si Juppé était passé, j’aurais hésité… Mais Emmanuel Macron est jeune, il a des idées nouvelles, il est fédérateur. On a l’impression qu’il parle à tout le monde. »

« Je me

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc