En grève, les salariés de la Fnac Champs-Elysées ne baissent pas les bras

Les employés de l’enseigne culturelle organisent ce 11 janvier un rassemblement devant leur magasin. Moins bien payés que leurs collègues des autres Fnac parisiennes ils réclament l’égalité de traitement.

Hugo Boursier  • 11 janvier 2017 abonné·es
En grève, les salariés de la Fnac Champs-Elysées ne baissent pas les bras
© Photo: Entrée du magasin Fnac en grève, le 10 janvier 2017 (Hugo Boursier).

C'est leur 29eme jour de grève. « On strike » (« en grève » en anglais), indiquent les banderoles qui s’étendent devant le magasin. Nous sommes bien devant la Fnac de l’avenue la plus empruntée par les touristes à Paris, au cœur d'une « zone touristique internationale ». Ce statut particulier et dérogatoire autorise les commerces à ouvrir sur une grande amplitude horaire, obligeant les salariés à être sur le pont de sept heures (pour les employés du stock) à minuit, du lundi au dimanche, et ce toute l’année. Sauf que les rémunérations ne suivent pas.

A travail égal, salaire égal

Pour ces

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Analyse 5 février 2026 abonné·es

Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression

Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa