Le scénario Négawatt éclaire la gauche
Référence des écolos, cette étude prospective indépendante, qui vise zéro CO2 en 2050, a également conquis Hamon et Mélenchon, alors que la version 2017 vient d’être dévoilée.
dans l’hebdo N° 1438 Acheter ce numéro

L’équipe Négawatt creuse son sillon. Mercredi 25 janvier, cette association regroupant plusieurs dizaines de professionnels indépendants des domaines de l’énergie et de l’économie a divulgué la version 2017 de son scénario, qui trace la route d’une puissante transition énergétique : à l’horizon 2050, la France aura réduit des deux tiers sa consommation d’énergie primaire [1] par rapport à 2015, sera devenue neutre pour ses émissions de gaz à effet de serre et couvrira tous ses besoins énergétiques par des sources renouvelables.
La lutte contre le dérèglement climatique va de pair avec l’autonomie énergétique : le pays se libère des importations de pétrole, de gaz et de charbon, mais aussi d’uranium, la trajectoire Négawatt comprenant la sortie du nucléaire, avec fermeture de la dernière centrale en 2035. Car la robustesse d’une transition énergétique, affirment les auteurs, se mesure à l’indépendance des approvisionnements comme à l’abandon des options à risque.
Depuis la première version du scénario, publiée en 2003 puis refondue en 2006 et en 2011, le contexte a «