Palestine : Le président du collectif BDS 57 en procès

L’animateur de BDS Moselle doit comparaître le 24 janvier à Metz. Le plaignant est une société pharmaceutique israélienne.

Judith Perrin  • 19 janvier 2017
Partager :
Palestine : Le président du collectif BDS 57 en procès
© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Richard Srogosz, président de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS57) va comparaître le 24 janvier à Metz. A la suite de la campagne de son collectif auprès de pharmaciens français pour les inciter à remplacer les génériques de la marque TEVA par d’autres génériques, la société pharmaceutique israélienne le poursuit « pour discrimination ».

Rappelant dans un communiqué de presse l’arrière-plan du procès, à savoir « la colonisation israélienne des territoires palestiniens, les déplacements forcés de populations, la destruction de leurs moyens d’existence et le blocus de villes entières », le collectif a initié une campagne de soutien. Une pétition a été déposée en ligne et un rassemblement se tiendra également devant le tribunal à 12h30, avant l’audience.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Six personnes racontent leur passage à l’IGPN
Témoignages 19 novembre 2025

Six personnes racontent leur passage à l’IGPN

Culpabilisation, intimidation, écoute attentive ou coup de pression : les récits des personnes ayant été confrontées à des violences policières décrivent de nombreux dysfonctionnements au sein d’une IGPN peu encline à la remise en question.
Par Maxime Sirvins
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi