Palestine : Le président du collectif BDS 57 en procès

L’animateur de BDS Moselle doit comparaître le 24 janvier à Metz. Le plaignant est une société pharmaceutique israélienne.

Judith Perrin  • 19 janvier 2017
Partager :
Palestine : Le président du collectif BDS 57 en procès
© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Richard Srogosz, président de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS57) va comparaître le 24 janvier à Metz. A la suite de la campagne de son collectif auprès de pharmaciens français pour les inciter à remplacer les génériques de la marque TEVA par d’autres génériques, la société pharmaceutique israélienne le poursuit « pour discrimination ».

Rappelant dans un communiqué de presse l’arrière-plan du procès, à savoir « la colonisation israélienne des territoires palestiniens, les déplacements forcés de populations, la destruction de leurs moyens d’existence et le blocus de villes entières », le collectif a initié une campagne de soutien. Une pétition a été déposée en ligne et un rassemblement se tiendra également devant le tribunal à 12h30, avant l’audience.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Athènes, le sport comme refuge
Portfolio 25 avril 2024 abonné·es

Athènes, le sport comme refuge

L’organisation Yoga and Sport with Refugees est née en 2017 sur l’île grecque de Lesbos. Elle propose aux réfugiés ainsi qu’à toutes les personnes qui le désirent des activités sportives gratuites. Le photographe et reporter Martin Bertrand les a photographiés.
Par Martin Bertrand
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Chypre, escalade de violences envers les étrangers
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Chypre, escalade de violences envers les étrangers

Alors que le Parlement européen vient de se doter d’un pacte qui vise à restreindre les conditions d’asile et d’immigration tout en sécurisant toujours plus les frontières, l’île multiplie les discriminations à l’encontre des demandeurs d’asile.
Par Marine Caleb
En Sicile, les damnés de la serre
Italie 10 avril 2024 abonné·es

En Sicile, les damnés de la serre

Dans l’une des plus grandes concentrations de serres d’Europe, les abus sont légion. Ces dernières années, le racket des ouvriers tunisiens venus avec un visa s’est généralisé.  
Par Augustin Campos