Portugal : L’œuvre de Soares

L’ancien président portugais, acteur de la transition démocratique et de la décolonisation, est mort le 7 janvier, à 92 ans.

Politis  • 11 janvier 2017
Partager :
Portugal : L’œuvre de Soares
© AFP

« Ami de cœur, je suis en larmes », a commenté Edgar Morin en apprenant le décès de Mário Soares. « Mário Soares a combattu la dictature de Salazar et empêché la dictature stalinienne au Portugal », a ajouté le philosophe. Un hommage qui résume l’importance historique de l’ancien président portugais, mort le 7 janvier, à 92 ans. Soares a été un social-démocrate à l’ancienne, dans les conditions terribles de la dictature, résistant à l’intérieur du pays puis depuis son exil en France. Après la Révolution des œillets, en 1974, il a été, comme ministre des Affaires étrangères, un acteur majeur de la transition démocratique, mais aussi de la décolonisation, œuvrant à l’indépendance de l’Angola et du Mozambique. À près de 90 ans, il avait publié en 2013, aux éditions La Différence, ­Portugal. État d’urgence, un ouvrage très critique sur la dérive libérale de l’Union européenne.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…