« Hamon veut montrer qu’il renoue avec l’identité profonde du PS »
Pour le politologue Frédéric Sawicki, Benoît Hamon doit trouver la bonne distance avec le PS s’il veut rassembler.
dans l’hebdo N° 1440 Acheter ce numéro

Comment rassembler le PS tout en prenant de la distance par rapport au quinquennat qui vient de s’écouler ? Spécialiste du Parti socialiste, Frédéric Sawicki estime que Benoît Hamon a quelques atouts dans sa besace pour résoudre cette équation complexe. Notamment une longue habitude de la négociation en interne au PS, mais aussi grâce à ses bons scores à la primaire.
Pourquoi est-il si important pour Benoît Hamon de rassembler son parti, alors qu’il n’est manifestement pas sur la même ligne politique ?
Frédéric Sawicki : D’abord, parce qu’après avoir participé aux primaires il lui était impossible de ne pas jouer le jeu du rassemblement. Ensuite, Benoît Hamon est quelqu’un qui s’est formé au sein du PS très jeune, qui a la culture de l’organisation, une longue habitude de négocier des équilibres entre les différents courants du parti. S’il a fait un si bon score au premier tour de la primaire par rapport à Arnaud Montebourg, c’est d’ailleurs parce qu’il bénéficiait de forts soutiens militants en interne… Tourner le dos au parti, en