Le projet de campus Paris-Saclay épinglé par la Cour des comptes

Le projet de pôle universitaire et technologique Paris-Saclay est aujourd’hui dans une « impasse », selon un rapport des magistrats de la Rue Cambon.

Adrien Monnanni  • 10 février 2017
Partager :
Le projet de campus Paris-Saclay épinglé par la Cour des comptes
© Photo : Saclay Citoyen

Présenté comme le futur centre névralgique de la recherche et de l’innovation française, le « cluster » Paris-Saclay se heurte à un problème de taille. Dans son rapport rendu public le 8 février, la Cour des comptes souligne l’incapacité des dix-huit membres de la communauté d’universités et d’établissements (Comue) à participer ensemble à la construction d’un seule et même campus, qui doit accueillir d’ici 2020 quelques 11 000 chercheurs et 70 000 étudiants. Certaines grandes écoles, à l’image de Polytechnique, ont exprimé leurs réticences à s’unir, de peur de perdre leur « réputation d’excellence » dans cette future université encore « peu sélective ». Face à l’incapacité du projet à « surmonter la dualité du système d’enseignement supérieur français », la Cour des comptes propose la création d’un responsable interministériel pour dénouer ce dossier « aujourd’hui en suspens ».

À lire aussi > Le plateau de Saclay sacrifié sur l’autel du Grand Paris

Un argument de plus pour les opposants au projet

En pointant du doigt « les carences du pilotage global de ce projet », dans lequel 5,3 milliards d’euros ont été engagés, la Cour rejoint une partie des reproches jusqu’ici formulés par les opposants au « cluster ». Le rapport, selon lequel un « rapprochement géographique des universités » ne relève d’aucune « cohérence réelle », conforte les arguments avancés par le collectif Saclay Citoyen, pour qui ce regroupement tendra à « la concurrence et non la coopération ». Claudine Parayre, membre de cette association qui lutte contre l’urbanisation du plateau de Saclay, se réjouit des conclusions de la Cour des comptes : « Voici un argument de plus que nous pourrons ajouter à la lettre adressée au Premier ministre, à qui nous demandons un moratoire sur ce projet ! » Un projet, qui au-delà de son « pilotage défaillant », est amené à engranger de nombreuses conséquences sur l’environnement et l’agriculture locale. Quelque 400 hectares de terrains agricoles parmi les plus fertiles d’Île-de-France sont en effet amenés à disparaître au profit de ce futur pôle universitaire et technologique.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins