Anticor saisit la HATVP sur le patrimoine d’Emmanuel Macron

Vincent Richard  • 13 mars 2017
Partager :
Anticor saisit la HATVP sur le patrimoine d’Emmanuel Macron
© photo : Eric FEFERBERG / AFP

L’association Anticor a annoncé avoir saisi ce lundi 13 mars la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) au sujet de la déclaration de patrimoine qu’Emmanuel Macron avait signée auprès de l’institution le 24 octobre 2014, à son entrée au gouvernement.

Cette procédure fait suite aux observations faites sur cette déclaration notamment par les Décodeurs du Monde dans un article du 17 février. Les journalistes du _Monde notaient que l’actuel candidat à l’élection présidentielle avait touché, selon ses dires, « environ 3,3 millions d’euros de revenus, avant impôts, de 2009 à son entrée au gouvernement, à l’été 2014 », alors qu’à la date de la déclaration son patrimoine s’élevait à environ 1,2 million d’euros et son endettement à 1 million d’euros – soit un patrimoine net de seulement 200 000 euros. La différence entre les deux sommes est donc de 3,1 millions d’euros.

Où est passé cet argent ? Emmanuel Macron n’a certes pas d’obligation de déclarer auprès de la HATVP le montant de ses dépenses personnelles. Mais au vu des chiffres, celles-ci devraient être exceptionnellement élevées – sur cinq ans, de presque 1700 euros par jour…

Si les Décodeurs estimaient impossible de « tirer de conclusion en l’état », Anticor trouve pour sa part légitime de demander à la HATVP de « vérifier le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de patrimoine de M. Macron ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian