Devant le Medef, Macron veut « stabiliser le pouvoir législatif »

À l’occasion du grand oral du Medef, le candidat d’En marche ! a donné ses orientations économiques et sociales face aux chefs d’entreprise français. Premières mesures : réformer le Code du travail et réduire les possibilités de légiférer.

Nadia Sweeny  • 28 mars 2017
Partager :
Devant le Medef, Macron veut « stabiliser le pouvoir législatif »
© PHOTO : ÉRIC PIERMONT / AFP

On connaissait l’attrait d’Emmanuel Macron pour le libéralisme et les « cadeaux » qu’il veut faire aux entreprises, comme plafonner les dommages-intérêts des prud’hommes ou renvoyer d’autant plus les conditions de travail à la négociation interne ou par branche, comme le fait déjà la loi El Khomri.

Mais devant un parterre de patrons, lors du grand oral du Medef mardi 28 mars, le candidat d’En Marche a aussi appelé à une « stabilité législative ».

Annonçant qu’il lancerait, dès son arrivée au pouvoir, un premier chantier autour d’une réforme supplémentaire du droit du travail, dans le sens d’un assouplissement de la réglementation, Emmanuel Macron s’est indigné des changements perpétuels de la législation et de l’instabilité que cela induirait selon lui.

Prenant l’exemple du général de Gaulle, qui « ne faisait siéger les députés que trois mois par an », il propose donc d’entraver le système législatif : « Pendant deux à trois mois, on légifère et le reste du temps, on évalue et on s’occupe de l’exécution. » Une entrave qu’il annonce vouloir étendre aux règlementations fiscales en ces termes : « Nous devons avoir une loi organique qui lie les mains du législateur sur ces questions-là », a-t-il annoncé.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Défense : « L’enjeu en France est surtout industriel »
Entretien 19 novembre 2025 abonné·es

Défense : « L’enjeu en France est surtout industriel »

Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), analyse les arbitrages complexes qui s’imposent à la défense hexagonale.
Par Maxime Sirvins
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer
Parti pris 18 novembre 2025

Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer

Depuis les législatives anticipées de 2024, l’union de la gauche ne semble plus être qu’un lointain souvenir. Pour éviter un désastre national, les partis auraient pourtant tout intérêt à s’entendre avant les prochaines municipales.
Par Pierre Jacquemain
Pour en finir avec la centralité du travail
Travail 6 novembre 2025

Pour en finir avec la centralité du travail

Alors que le travail génère souvent de l’insatisfaction, en prise à des conditions toujours plus précaires, il reste présenté comme une valeur indépassable dans nos vies. Une centralité qui semble anachronique avec la catastrophe écologique, selon l’économiste Alain Coulombel.
Par Alain Coulombel