ETA : Des citoyens préparent le désarmement intégral

Une initiative spectaculaire est prévue samedi 8 avril, alors que les gouvernements espagnol et français laissent pourrir la situation depuis 2011.

Politis  • 23 mars 2017
Partager :
ETA : Des citoyens préparent le désarmement intégral
© photo : CHRISTO MICHE / Citizenside / AFP

Samedi 8 avril 2017 : une date à marquer d’une pierre blanche ? Ce jour est annoncé comme celui du désarmement total de l’organisation séparatiste basque ETA, prélude à sa possible auto­dissolution rapide. Cette initiative spectaculaire est orchestrée par la société civile du Pays basque Nord (la portion située en territoire français), alors que les gouvernements espagnol et français laissent pourrir la situation depuis 2011.

Cette année-là, ETA renonçait unilatéralement et définitivement à la lutte armée. Mais Madrid et Paris se comportent depuis six ans comme s’il s’agissait d’un non-événement, en dépit de la volonté très majoritaire, au sein de la société basque, d’une prise en compte officielle qui permettrait de tourner la page de la violence et de procéder à la destruction d’un arsenal susceptible de tomber à tout moment entre des mains mal intentionnées.

Le 16 décembre dernier, un groupe de militants basques passait à l’action en tentant d’organiser à Louhossoa (Pyrénées-Atlantiques) la destruction d’une partie de l’arsenal d’ETA, avec l’aval des séparatistes. L’opération, interrompue par l’intervention de la police, a cependant connu un retentissement national et le soutien de la quasi-totalité de l’arc politique basque. Une perche tendue à Paris, avant une présidentielle qui devrait chasser la gauche du pouvoir ? « Rien n’a bougé depuis, bien que le plus haut niveau de l’exécutif ait été saisi », déplore Txetx Etcheverry (photo), porte-parole des Artisans de paix, auxquels ETA a délégué, fin 2016, les modalités du désarmement. Si aucun détail n’est encore annoncé pour le 8 avril, à deux semaines du premier tour, les militants annoncent la mobilisation de centaines de personnes de toutes sensibilités politiques et citoyennes.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre