Famine : à qui la faute ?

Une crise alimentaire aiguë s’étend du Nigeria au Sud-Soudan, en Somalie et au Yémen. Un drame aux causes à la fois politiques, écologiques et boursières.

Hugo Boursier  • 29 mars 2017 abonné·es
Famine : à qui la faute ?
© photo : TONY KARUMBA/AFP

« Le monde fait face à sa pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec plus de 20 millions de personnes souffrant de la faim et de la famine dans le nord-est du Nigeria, le Soudan du Sud, la Somalie et le Yémen. » Les mots, et surtout les chiffres, du secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien, prononcés devant le Conseil de sécurité le 10 mars, provoquent le vertige. Par l’étendue du phénomène qui touche les populations civiles de ces quatre pays, mais aussi par l’urgence des aides à mobiliser.

L’ONU se fonde sur le cadre intégré de classification alimentaire (IPC) afin de mesurer « la sévérité et la magnitude » de ce type de crise. Ses phases sont graduées de 1 à 5, pour « minime », « tendue », « critique », « d’urgence », jusqu’à l’ultime « famine ». Les 20 millions de personnes concernées se situent entre les phases 4 et 5. Si l’on prend en compte la phase « critique », selon l’IPC, ce sont 6,2 millions de Somaliens, 17 millions de Yéménites, 5 millions de Sud-Soudanais et 5 millions de Nigérians qui souffrent de la faim. Pour déclarer l’état de famine, plusieurs facteurs sont nécessaires : une malnutrition aiguë qui touche au moins 30 % des enfants, la mort de deux personnes par jour pour 10 000 habitants, un accès très limité à l’eau ainsi qu’un large déplacement de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio