François Ruffin : « Je veux sortir les gens de l’indifférence »
De Nuit debout, dont il a été l’un des instigateurs, à « Picardie debout ! », son slogan de campagne, François Ruffin revient sur ses motivations à briguer un mandat de député.
dans l’hebdo N° 1446 Acheter ce numéro

Démarrer la campagne des législatives alors même que la présidentielle n’a pas encore tout à fait commencé : c’est bien connu, François Ruffin ne fait rien comme tout le monde. Depuis le mois de février, le fondateur du journal Fakir et réalisateur du documentaire césarisé Merci patron ! a décidé de se lancer à corps perdu dans cette nouvelle bataille.
Après dix-huit ans d’engagement dans la société civile, l’agitateur, qui revendique son « populisme de gauche » plonge dans le grand bain de la politique. Dans la première circonscription d’Amiens – il vit et travaille dans la préfecture de la Somme depuis près de vingt ans –, il aura en face de lui deux candidats issus du PS (l’une soutient Hamon, l’autre, Macron), la droite et, surtout, le Front national, qui a battu des records dans les urnes aux régionales de 2015. Le parti frontiste mise d’ailleurs beaucoup sur cette circonscription, où il a parachuté le comédien Franck de Lapersonne, nouvelle coqueluche de Marine Le Pen.
Pas de quoi faire peur à François Ruffin. « Ils ont l’argent, on a les gens ! », clament ses affiches de campagne. Tel le David de Goliath, le candidat sait qu’il a