Fukushima : Zone toujours contaminée

Six ans après le tsunami, tout reste à faire à la centrale de Fukushima-Daiichi.

Politis  • 8 mars 2017
Partager :
Fukushima : Zone toujours contaminée
© Tomohiro Ohsumi / POOL / AFP

Six ans après le tsunami qui avait engendré la catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima-Daiichi, tout reste à faire. Fin janvier, une caméra envoyée à l’intérieur du réacteur n° 2 par Tepco, l’opérateur de la centrale, indiquait un taux de radioactivité record, marge d’erreur incluse. De son côté, le gouvernement japonais a annoncé la levée de l’ordre d’évacuation de la région d’Iitate, à 35 km du site, à la fin mars, puis la suppression des compensations financières dans un an.

Cependant, une étude de Greenpeace, menée en novembre 2016, montre que les niveaux de radiation y sont bien supérieurs à ceux officiellement affichés et présentent d’importants risques pour la santé humaine, notamment celle des enfants. Plus de 6 000 personnes risqueraient la contamination, rien que dans cette région…

À lire aussi >> Fukushima : six ans après, rien n’est réglé

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre
François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »
Entretien 9 juin 2025 abonné·es

François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »

L’océanographe et plongeur professionnel ne se lasse pas de raconter les écosystèmes marins qu’il a côtoyés dans les années 1980 et qu’il a vu se dégrader au fil des années. Il plaide pour une reconnaissance des droits des espèces invisibles qui façonnent l’équilibre du monde, alors que s’ouvre ce 9 juin à Nice la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc).
Par Vanina Delmas
Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
Infographie 9 juin 2025 abonné·es

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche

Alors que les ressources marines françaises s’épuisent, la pêche industrielle poursuit son activité à un rythme soutenu. Sous la surface, les fonds marins français sont méthodiquement ravagés par des techniques de pêche industrielles lourdes et peu sélectives.
Par Maxime Sirvins
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
Reportage 9 juin 2025 abonné·es

Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles

Biodiversité, tourisme, pêche, conchyliculture… la zone maritime au large de Granville et de Chausey concentre à elle seule beaucoup des problématiques qui seront à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies  sur l’océan (Unoc) qui s’ouvre à Nice ce 9 juin.
Par Guy Pichard