Hocquenghem, révolution symbolique

Antoine Idier publie une biographie critique et un recueil d’articles du militant gay, écrivain et journaliste. Une pensée éclectique et engagée.

Olivier Doubre  • 22 mars 2017 abonné·es
Hocquenghem, révolution symbolique
© photo : JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP

En ces temps de réaction sociale et culturelle, symbolisée par la montée en puissance d’un mouvement comme Sens commun, émanation de la Manif pour tous, constituée en lobby au sein des Républicains, la publication d’un recueil d’articles des années 1970 et 1980 et d’une biographie critique de Guy Hocquenghem tombe à point nommé.

Ces deux livres sont le fait d’Antoine Idier, sociologue et historien, fin connaisseur du mouvement LGBT français et auteur d’une histoire de la lutte pour l’abrogation des derniers alinéas discriminatoires du code pénal, intervenue en 1982

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier