Irlande : Percée du Sinn Féin

Le parti nationaliste irlandais remporte ainsi 27 sièges, contre 28 au premier parti unioniste.

Politis  • 10 mars 2017
Partager :
Irlande : Percée du Sinn Féin
© Photo : Charles McQuillan / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images/AFP

Avec une participation à 64,78 % (10 points de plus qu’en mai 2016), les élections en Irlande du Nord ont vu une nette progression du Sinn Féin. Le parti nationaliste irlandais remporte ainsi 27 sièges, contre 28 au premier parti unioniste (DUP, pro-britannique), lequel perd dix élus. L’autre grand parti unioniste, l’UUP, réalise une contre-performance avec seulement 10 sièges.

Cette évolution des votes traduit le rattrapage démographique des catholiques, majoritairement nationalistes. Selon les accords de paix de 1998, le DUP et le Sinn Féin ont trois semaines pour former un gouvernement de coalition. Or, les nationalistes refusent de travailler avec Arlene Foster, la dirigeante du DUP, soupçonnée de malversations financières, ce qui a provoqué une crise et la tenue de ces élections. Sans accord, c’est Londres qui serait amené à administrer le territoire provisoirement, cela ne s’est pas produit depuis dix ans.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier