Lettre ouverte au procureur de la République

Maryse Souchard, citoyenne électrice, réclame l’application de la loi contre le ou les auteur(s) d’une caricature hostile à M. Macron reprenant les codes de l’iconographie antisémite et publiée par Les Républicains.

Maryse Souchard  • 13 mars 2017
Partager :
Lettre ouverte au procureur de la République
© photo : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Monsieur le procureur,

Par la présente, je viens porter plainte contre la publication du document ci-joint sur le compte Twitter du parti Les Républicains le 10 mars 2017 pour incitation à la haine raciale.

© Politis

En effet, la désignation négative et péjorative d’une personne en lien avec une communauté ethnique ou religieuse est interdite par la loi. Ici, la référence est explicite aux pires publications antisémites des années 1930.

Mais, au-delà du « nez crochu » avec chapeau haut de forme et cigare, le lien avec les puissances de l’argent vient stigmatiser le passé de banquier de monsieur Macron, dont personne n’ignore qu’il a travaillé pour la banque Rothschild, « juive ».

Ce serait faire injure à ceux qui ont publié ce document que de penser qu’ils sont ignorants au point de ne pas connaître les références politiquement inacceptables qu’ils ont activées et qu’ils seraient dépourvus à ce point de culture politique et historique. Le retrait du document et les « excuses » naïves d’un responsable politique ne suffisent pas.

Cette attaque ad nominem réclame impérativement que la loi s’applique, même et surtout dans cette période électorale aux messages embrouillés.

Confiante dans la loi de la République et dans nos institutions, j’attends l’action de la justice de notre démocratie et je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le procureur, l’expression de mon profond respect.

Publié dans
Tribunes

Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au nom de la décarbonation, l’État allège la réglementation des installations polluantes
Tribune 16 décembre 2025

Au nom de la décarbonation, l’État allège la réglementation des installations polluantes

Paul Poulain, spécialiste des risques et impacts industriels, alerte sur la tentative de l’État d’utiliser le mythe du bioliquide « propre » pour assouplir le droit des installations polluantes, en intégrant certains bioliquides dans la catégorie des combustibles « connus ». Un risque pour la protection des riverains et travailleurs.
Par Paul Poulain
Reprendre la main sur le logement : défendre et amplifier la loi SRU
Tribune 12 décembre 2025

Reprendre la main sur le logement : défendre et amplifier la loi SRU

Pour Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement, l’État doit défendre la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) – qui fête ses 25 ans ce 13 décembre – face aux attaques dont elle est l’objet. Et doit la prolonger par une Sécurité sociale du logement.
Par Eddie Jacquemart
Ministres de la Justice et de l’Intérieur : respectez la liberté de la presse, renforcez le secret des sources !
Liberté de la presse 11 décembre 2025

Ministres de la Justice et de l’Intérieur : respectez la liberté de la presse, renforcez le secret des sources !

La multiplication des intimidations visant des journalistes révèle l’urgence de réformer en profondeur la loi de 2010 sur la protection des sources. Face à une année d’immobilisme gouvernemental, 129 médias et organisations exigent un débat public et des garanties effectives pour le droit à l’information.
Mêmes droits pour TOUTES les femmes vivant sur le territoire français !
Tribune 10 décembre 2025

Mêmes droits pour TOUTES les femmes vivant sur le territoire français !

Une tribune du Réseau des associations de femmes des quartiers populaires appelle à une loi-cadre intégrale protégeant toutes les femmes des violences sexistes et sexuelles.
Par Collectif