« Paris la blanche », de Lidia Leber Terki : Retour impossible
Dans Paris la blanche, Lidia Leber Terki revient sur l’histoire des chibanis. Sans pathos.
Article paru
dans l’hebdo N° 1447 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1447 Acheter ce numéro

Dans la maturité de l’âge, et dans les murs de sa maison inachevée, plongeant au-dessus de la mer, elle est butée, cette femme. Ses grands enfants ont beau lui dire de ne pas y aller, elle insiste, veut forcer le destin et quitte sa Kabylie, avec une petite valise à roulettes pour seul bagage, dans le but de retrouver son mari, en France, parti il y a longtemps. Il y a même quarante-huit ans. Quarante-huit ans à travailler, à suer
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Cinéma • 30 mai 2023 abonné·es
« L’Île rouge » : la magie de Fantômette
Robin Campillo met en scène la vie à Madagascar au début des années 1970 où se trouvent encore des militaires français et leur famille.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 30 mai 2023 abonné·es
Le Festival de Cannes : toujours vivant
La Palme d’or à la talentueuse Justine Triet couronne un bon palmarès au terme d’une édition intéressante à tous égards.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 27 mai 2023
Cannes 2023 : un palmarès judicieux
Ruben Östlund et ses jurés offrent la palme d’or à Justine Triet. Revue d’effectif des récompenses attribuées.
Par Christophe Kantcheff

Cannes 2023 • 27 mai 2023
« The Old Oak », de Ken Loach (Compétition) & Mon palmarès idéal
Le réalisateur britannique toujours en pleine forme.
Par Christophe Kantcheff