Russie : Génération Poutine contre la corruption

À Moscou, et dans plusieurs villes du pays, des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche 26 mars.

Politis  • 29 mars 2017
Partager :
Russie : Génération Poutine contre la corruption
© Alexander UTKIN/AFP

Après la Roumanie et la France, les vagues populaires contre la corruption de la classe politique s’étendent jusqu’en Russie. À Moscou, et dans plusieurs villes du pays, des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche 26 mars, à l’appel d’Alexeï Navalny. Le juriste et blogueur nationaliste, candidat à l’élection présidentielle de 2018, avait publié une vidéo en début de mois. Visionnée par près de 12 millions de personnes, elle ciblait le Premier ministre et ancien président Dmitri Medvedev, opaque propriétaire de yachts, vignes et villas de luxe. 

En réponse à la foule criant « Poutine, voleur ! », Poutine n’a pas cillé : au moins 1 000 personnes ont été arrêtées, y compris des mineurs. Selon les observateurs indépendants, les mobilisations ont été largement suivies par la jeunesse russe, celle qui n’a connu au pouvoir, depuis 1998, que l’ancien membre du sulfureux FSB. Au point que le Moskovski Komsomolets titre lundi 27 mars : « La révolte des enfants contre les pères ». Le même jour, Alexeï Navalny a été condamné à quinze jours de détention. Alors même que Poutine devient de plus en plus infréquentable, Marine Le Pen a été reçue deux jours auparavant au Kremlin. La répression des opposants politiques ne serait pas incompatible avec l’idée que la présidente du FN se fait de la démocratie.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro