« Une partie non négligeable du vote Macron sera un vote barrage »
« Vote utile », « vote stratégique », « vote expressif »… Anne Jadot, maître de conférences en science politique à l’université de Lorraine et spécialiste des comportements électoraux, fait le point sur les différents ressorts d’un scrutin.

Politis : Qu'entend-on par « vote utile » ?
Anne Jadot : Quand on explore les motivations de vote des électeurs « par le bas », avec des entretiens qualitatifs, comme je l’avais fais dans ma thèse, on peut relever deux grands ressorts du choix qui, entrecroisés, aboutissent à quatre catégories génériques.
Les questions à poser, c'est, d’une part, les votants cherchent-ils avant tout à exprimer leur opinion, peu importe ce qu’ils perçoivent des chances de leur candidat (c’est un vote expressif), ou bien les chances respectives des différents candidats, du moins telles qu’elles apparaissent à un moment donné dans les sondages, sont-elles un critère de choix pour eux (c’est un vote stratégique) ?
D’autre part, le ressort principal de leur choix est-il avant tout positif, par rapport au programme et/ou à la personne du candidat pour lequel ils optent, ou négatif, par hostilité envers un autre candidat, voire contre l’ensemble du système politique ?
On peut donc considérer qu’un vote expressif positif, ou « vote d’adhésion », consiste à se dire : « Je soutiens le candidat qui me plaît le plus, qu’il ait ou pas une chance de gagner » – on se fait plaisir. Et un vote expressif négatif, souvent qualifié de « vote sanction » ou « protestataire », revient à se dire : « J’y vais pour pousser un coup de gueule » – et les électeurs qui y ont recours n’ont d’ailleurs pas forcément envie que le candidat pour lequel ils votent soit élu.
Du côté des considérations plus stratégiques du vote, on trouve là aussi un ressort positif qui est ce qu’on appelle communément le « vote utile », consistant à se dire : « Parmi ceux que j’aime bien, je vais choisir celui qui a le plus de chances. » Alors que le ressort stratégique négatif conduit à un « vote barrage » : « Je n’apprécie pas vraiment celui pour qui je vais voter mais tant pis, ma motivation principale, c’est de faire battre Untel. »
Quelle élection est, selon vous, la plus représentative d’un vote