Aux États-Unis, la présidentielle française passionne

John Oliver supplie les Français de ne pas voter Le Pen comme les Américains ont voté Trump, tandis que Pamela Anderson appelle à voter Mélenchon… Outre-Atlantique aussi, les yeux se braquent sur l’élection.

Nadia Sweeny  • 20 avril 2017
Partager :
Aux États-Unis, la présidentielle française passionne
© photos : John Oliver, Pamela Anderson et Noam Chomsky. Crédits : Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP ET PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images/AFP ET Virginie Montet / AFP

John Oliver a mis les pieds dans le plats devant les télespectateurs américains, donnant clairement son avis à propos de l’élection présidentielle française « déterminante pour l’avenir de l’Europe ». Pendant 20 minutes dans son émission Last Week Tonight, diffusée sur la chaine HBO{: style= »background-color: rgb(255, 255, 255); » }, le roi des talk show américain, d’origine britannique, a dépeint l’élection présidentielle française avec humour et satire.

Oscillant volontiers entre grossières caricatures et analyse aiguisée, John Oliver termine sur un message tout à fait sérieux au peuple français, lancé en langue française dans un décors de bistrot parisien : « Ne faites pas la même erreur que le Royaume-Uni avec le Brexit ou que les États-Unis avec Donald Trump », supplie-t-il, décrivant Marine le Pen comme « une trou du cul démagogue »

« Vous, en France, n’aimez rien davantage que prétendre être meilleurs que la Grande-Bretagne et les États-Unis : Eh bien, vous avez une chance de le prouver », a-t-il lancé.

Noam Chomsky lui aussi insoumis

En parallèle et pour une tout autre raison, Pamela Anderson – la star d’Alerte à Malibu – a appelé le 17 avril dernier à voter Jean-Luc Mélenchon !

Proche du lanceur d’alerte Julien Assange, réfugié depuis 2012 à l’ambassade d’Equateur à Londres et que Jean-Luc Mélenchon veut accueillir en France, Pamela Anderson a écrit une tribune sur son site Internet, en faveur du candidat de la France insoumise. Pour elle, il est le _« combattant de la cause animale, champion du changement climatique et croyant en la justice pour tous », écrit la star américaine. « M. Mélenchon président ! S’il vous plaît ! » (En français dans le texte).

Mais ce n’est pas tout… Danny Glover, Eve Ensler, auteure des Monologues du vagin, et le réalisateur Oliver Stone ont lancé une pétition sur le site MoveOn.org{: target= »blank » }. Titrée : « France : s’il te plaît, ne réédite pas la tragédie Clinton vs Trump », elle incite les Français à œuvrer pour « qu’un candidat progressiste soit présent au second tour, pour que les électeurs français n’aient pas à choisir » entre le « libéralisme corporatiste » et le « populisme xénophobe », un « scénario qui a abouti à l’élection du président Trump aux États-Unis ». Pour éviter ça, Oliver Stone, Eve Ensler, Danny Glover, mais aussi Noam Chomsky ou Mark Ruffalo invitent les français à voter… Jean-Luc Mélenchon.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Wilders et le marchepied médiatique
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Wilders et le marchepied médiatique

La victoire surprise de Geert Wilders aux élections législatives néerlandaises anticipées du 22 novembre doit-elle quelque chose aux médias ? D’après des chercheur·es et des journalistes, le populiste d’extrême droite a été dépeint comme « adouci » avant le scrutin. Alors que son programme islamophobe n’avait presque pas changé.
Par Loris Guémart
La fièvre populiste
Analyse 6 décembre 2023 abonné·es

La fièvre populiste

Après les États-Unis, le Brésil, l’Italie, ce sont l’Argentine et les Pays-Bas qui viennent de se doter – par les urnes – de dirigeants d’extrême droite. Si leur promesse sociale – haine et peur de l’immigré – est un leurre, ils prospèrent aussi sur le mensonge du ruissellement libéral. Un processus dans lequel la France macronienne est d’ores et déjà engagée.
Par Denis Sieffert
Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine

Javier Milei est devenu le premier président argentin d’extrême droite depuis la fin de la dictature. Une victoire à la suite d’une ascension politique éclair, dans laquelle les médias ont joué un rôle clé.
Par Anaïs Richard
Cisjordanie, la tentation de la lutte armée
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Cisjordanie, la tentation de la lutte armée

Depuis le 7 octobre, au moins 200 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie occupée. L’Autorité palestinienne, qui contrôle une partie de ces terres fragmentées en coopération avec Israël, est largement décrédibilisée. La population locale se tourne vers la lutte armée.
Par Inès Gil