Dérapage catholique
Dans une mise en scène de David Gauchard, Emmanuelle Hiron interprète avec une belle sobriété Le Fils, de Marine Bachelot Nguyen. Un monologue remarquable sur une radicalisation religieuse.
Article paru
dans l’hebdo N° 1451 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1451 Acheter ce numéro

Elle n’a pas vu le beau visage pâle du Christ installé en fond de scène sur une toile immense. Ni le vieil homme malade, diarrhéique et incontinent, qui souille le plateau aux allures d’appartement chic et design. Elle n’a même pas eu l’idée d’aller vérifier par elle-même la véracité des propos tenus par
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Scène • 18 janvier 2023 abonné·es
« Les Étoiles » de Simon Falguières : de chair et de papier
Le metteur en scène continue de déployer son vaste univers à la croisée du conte, du réel et de l’épopée. Autour d’un poète en quête de ses mots, ce théâtre fait merveille.
Par Anaïs Heluin

Scène • 7 décembre 2022 abonné·es
« Depois do silêncio » : retour au Brésil
Pour dire le racisme structurel au Brésil, Christiane Jatahy adapte un roman d’Itamar Vieira Junior paru en 2019. Elle convoque aussi de nombreux matériaux qui étouffent le théâtre plutôt que de le nourrir.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 30 novembre 2022 abonné·es
« L’Amour telle une cathédrale ensevelie » : le chant de la mer
Pour dire la tragédie des boat people, l’auteur et metteur en scène haïtien Guy Régis Jr invente un singulier et bouleversant mariage entre théâtre et opéra, entre français et créole.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 23 novembre 2022 abonné·es
Deux continents pour une Cerisaie
Montée avec une distribution franco-japonaise, la pièce de Tchekhov devient un beau et délicat carrefour entre les époques et les cultures.
Par Anaïs Heluin