Dette : La Grèce paye encore et toujours

L’Eurogroupe exige d’Athènes des mesures toujours plus drastiques.

Erwan Manac'h  • 12 avril 2017 abonné·es
Dette : La Grèce paye encore et toujours
© photo : Giorgos Georgiou/NurPhoto/AFP

L’Eurogroupe outrepasse une nouvelle fois les limites de l’aveuglement dogmatique sur le dossier grec. Le scénario qui vient de se dérouler dans le huis clos des 19 ministres des Finances de la zone euro est le même que celui qui se répète depuis sept ans : pour rembourser ses dettes (7 milliards d’euros avant l’été), Athènes a besoin d’une tranche du prêt de 86 milliards ­d’euros promis par ses créanciers en juillet 2015 en contrepartie de l’austérité. Mais ces derniers poussent le chantage jusqu’à son extrême limite en exigeant des mesures toujours plus drastiques. « L’accord » accepté vendredi 7 avril par la Grèce prévoit ainsi une quatorzième baisse des pensions de retraite en sept ans et de nouvelles hausses d’impôts. Il y a dans ce projet « des choses qui vont déplaire aux [Grecs] », a euphémisé le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, à la sortie de la réunion.

Au total, Athènes est sommée de dégager des économies supplémentaires de plus de 3,6 milliards ­d’euros pour ramener son budget à un excédent primaire (avant paiement de la dette) de 3,5 %. Une exigence inatteignable au regard des coups portés depuis sept ans par ces mêmes créanciers à l’économie du pays. Au regard, aussi, du « laxisme » que s’autorisent les autres États européens : la France, elle, a un solde de –1,5 %.

Comme dans un éternel recommencement, la question de l’allégement de la dette, qui a atteint 177 % du PIB grec en 2015, est remise à une échéance ultérieure. C’était pourtant une promesse de l’accord conclu en juillet 2015.

Le Fonds monétaire international (FMI), en échange du durcissement de l’austérité, préconise un allégement substantiel. Cette nouvelle reddition d’Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, ouvre donc la voie au retour de l’institution de ­Washington dans le tour de table. Mais ­l’Allemagne, principal créancier de la Grèce, refuse d’envisager un rééchelonnement avant ses élections fédérales, prévues fin septembre.

Par ailleurs, en dépit du fait qu’Athènes accepte de se plier aux exigences de ses créanciers, ces derniers attendent de « finaliser les détails » des réformes pour lever la tranche de crédit promise. Alexis Tsipras, politiquement très affaibli, tenait à cet accord pour s’éviter la bronca de l’opposition. Il doit désormais le faire adopter par sa courte majorité (153 députés sur 300). Tandis que 21 % des Grecs vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Seuil qui, selon l’Institut du travail grec, a lui-même diminué d’un quart depuis 2007, à 372 euros par mois, en raison de la baisse des salaires.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister