Face au FN, la CGT table sur « un travail de fourmi »

Pour contrer l’influence de l’extrême droite dans ses rangs, la centrale syndicale a impulsé progressivement une approche faite de déconstruction du discours frontiste.

Nadia Sweeny  • 11 avril 2017 abonné·es
Face au FN, la CGT table sur « un travail de fourmi »
photo : Au centre, Philippe Martinez, et à droite, Pascal Debay, responsable du collectif confédéral CGT contre l’extrême droite.
© BORIS HORVAT / AFP

Pour contrer la montée du Front national dans ses rangs, la CGT s’organise. Ce 11 avril, une rencontre ciné-débat était organisée à Valence en présence de Philippe Martinez, secrétaire général du syndicat. Pascal Debay, responsable du collectif confédéral CGT contre l’extrême droite y participait également. Nous l'avons interrogé sur la démarche de son syndicat.

Politis : Aux dernières élections régionales (2015), 27 % des sympathisants CGT ont voté Front national. Quelle est l’influence du FN au sein de la CGT ?

Pascal Debay : Le FN a entrepris une stratégie qui

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Analyse 5 février 2026 abonné·es

Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression

Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa
« Je voulais raconter la condition des femmes noires »
Entretien 5 février 2026 abonné·es

« Je voulais raconter la condition des femmes noires »

Avec Sous nos peaux, Maïram Guissé explore l’intime des femmes noires de son entourage. En mêlant témoignages et parcours personnels, l’autrice interroge l’identité, les enjeux de représentation et la place que la société réserve aux corps noirs.
Par Kamélia Ouaïssa
« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »
Entretien 5 février 2026 abonné·es

« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »

À rebours d’une vision nataliste centrée sur l’économie, la géographe Clélia Gasquet-Blanchard interroge les conditions d’accompagnement à la naissance dans un système capitaliste.
Par Salomé Dionisi