Jeudi 20 avril, un grand oral pour tous les candidats

Faute d’avoir convaincu les concurrents de débattre ensemble, France 2 et France Inter organisent une soirée où chacun s’exprimera à tour de rôle.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Comme attendu, il n’y aura donc pas de débat ce jeudi 20 avril entre les onze candidats à l’élection présidentielle, sur France 2. La chaîne n’a pas su convaincre à l’unanimité les candidats, à trois jours du premier tour sur un débat jugé à risque. De fait, France 2 proposera (en partenariat avec France Inter et Facebook), dès 20 heures et en direct, « 15 minutes pour convaincre », des face-à-face entre Léa Salamé, David Pujadas et chaque candidat. À noter qu’un court JT aura lieu à 19 h 45.

Selon un communiqué de France 2, « une ultime réunion de préparation du rendez-vous du 20 avril sur France 2 a eu lieu aujourd’hui avec les représentants des 11 candidats. Le déroulé de l’émission a été acté par les représentants des 11 candidats en présence des responsables de France Télévisions et de Radio France ». Pendant cet entretien, deux thèmes déterminés par la rédaction seront abordés. « Les candidats disposeront ensuite d'une “carte blanche” lors de laquelle ils pourront aborder le sujet de leur choix. »

« La soirée se clôturera par un retour aux pupitres, ajoute France 2 : les candidats disposeront de 2 minutes trente pour un éventuel droit de réponse et pour conclure. » Un droit de réponse pour parer sans doute aux attaques directes et nominatives. On se souvient que lors du premier et seul débat à onze, François Fillon et Marine Le Pen avaient peu apprécié les saillies de Philippe Poutou sur leurs affaires respectives.

Enfin, précise France 2, l’ordre de passage a été tiré au sort. Ce sera à Jean-Luc Mélenchon d’ouvrir le bal, à 20 heures, et à François Fillon de le fermer, vers 22 h 30.

Gageons qu’entre les contraintes techniques et le dispositif mis en scène, il y a fort à parier que le dernier passage sera plus tardif que prévu. De fait, Mélenchon bénéficiera des pics d’audience d’un JT, associé à un rendez-vous politique important.

Ordre de passage :

Vers 20h : Jean-Luc Mélenchon

Vers 20h15 : Nathalie Arthaud

Vers 20h30 : Marine Le Pen

Vers 20h45 : Francois Asselineau

Vers 21h : Benoît Hamon

Vers 21h15 : Nicolas Dupont-Aignan

Vers 21h30 : Philippe Poutou

Vers 21h45 : Emmanuel Macron

Vers 22h : Jacques Cheminade

Vers 22h15 : Jean Lassalle

Vers 22h30 : François Fillon

Ordre du droit de réponse : Jean-Luc Mélenchon ; Benoît Hamon ; François Fillon ; Philippe Poutou ; Jean Lassalle ; Jacques Cheminade ; François Asselineau ; Nicolas Dupont-Aignan ; Nathalie Arthaud ; Emmanuel Macron ; Marine Le Pen.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents