La carte de France des citoyens solidaires des migrants

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


De la vallée de la Roya aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, les associations et les habitants engagés pour un accueil décent des étrangers sont régulièrement médiatisés. Le reste du territoire français reste souvent dans l’ombre, et pourtant, les initiatives citoyennes se comptent par centaines. Une carte interactive publiée par le collectif Sursaut citoyen les recense, et permet de visualiser cette France décidée à mettre l’hospitalité en lumière.

Sur leur site, ils se décrivent comme des « citoyen.ne.s, Français.e.s ou non, bénévoles ou salarié.e.s, grands-parents ou étudiant.e.s. Toutes et tous engagé.e.s auprès des migrant.e.s et réfugié.e.s arrivé.e.s en France, dans des associations, des collectifs citoyens, des collectifs de voisins, formels ou informels, ou parfois même individuellement [1] ».

Ces initiatives sont classées en différentes catégories : accueil, accompagnement juridique, formation, activités socioculturelles, insertion, santé, alimentation, habillement, hébergement, service de domiciliation, interpellation, bagagerie, interprétariat, information, sauvetage. Trois objectifs précis sont définis : mieux connecter les militants entre eux, être un outil d’information et rendre visible cette solidarité.

Cette base de données, réalisée avec des logiciels libres et en crowdsourcing, se veut collaborative et invite donc tout le monde à l'enrichir ou à mettre en ligne une vidéo pour témoigner de cet élan de solidarité.

[1] Crid, CCFD-Terre solidaire, Emmaüs international, Hackers ouverts, VoxPublic, OCU, JRS France Utopia, Réfugiés Bienvenue, France Libertés, RCI, Cimade, P’tits déj à Flandres, Paris d’Exil/CPSE, Copaf, CEEL, et des centaines d’autres organisations, associations et initiatives citoyennes. Avec le soutien (accompagnement et conseil) de l’association VoxPublic.

À lire aussi >> Tous nos articles sur le thème des migrants


Haut de page

Voir aussi

Articles récents