La Guyane toujours en grève

Les barrages routiers ont été redéployés en Guyane, lundi 17 avril, après trois jours de quasi-retour à la normale pour le week-end de Pâques. Le collectif Pou Lagwiyann Dékolé (« Pour que la Guyane décolle ») a voté la reprise des blocages et prévoit un durcissement du mouvement, après un mois de mobilisation et trois semaines de grève générale, en espérant un dénouement rapide. La pression monte également du côté des autorités, avec des contrôles de police sur les barrages, ordonnés depuis vendredi par la justice. Des enquêtes ont été ouvertes à la suite d’une trentaine de plaintes de particuliers pour « entrave à la circulation ».
Le collectif a envoyé dimanche au gouvernement un « protocole d’accord » dans lequel il « acte » le plan d’urgence de ce dernier de plus d’un milliard d’euros, mais demande « des compléments pour satisfaire les urgences » et atteindre les deux milliards supplémentaires. Le port de Cayenne, où transitent 90 à 95 % des importations et exportations de la Guyane, reste à l’arrêt, et le décollage de la fusée Ariane est toujours retardé au centre spatial de Kourou.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
