Liberté, égalité, informer

Jean-Claude Renard  • 5 avril 2017
Partager :
Liberté, égalité, informer

Reporters sans frontières (RSF) et le collectif « Informer n’est pas un délit » lancent ce mercredi 5 avril une campagne sur l’indépendance de la presse avant l’élection présidentielle. Dans une tribune commune, RSF et le collectif soulignent combien aucun sujet comme le chômage, la dette publique, la santé, l’environnement, la corruption ou encore l’évasion fiscale, « que la conversation publique française saisit avec plus ou moins d’intensité à la faveur de l’élection présidentielle, n’aurait de sens sans une information digne de confiance, c’est-à-dire sans une information libre et indépendante ».

« À l’heure de la “post-vérité”, relève cette tribune, qui veut que ce ne soient plus les faits qui font les opinions mais les opinions qui fabriquent du faux ; à l’heure où les attaques contre le journalisme sont devenues de tristes investissements électoraux chez de nombreux responsables politiques ; à l’heure où la concentration des médias a atteint en France un niveau historique, bref, à l’heure qu’il est, il fait sombre. Nous ne pouvons nous y résoudre. »

Parce que « c’est l’affaire de tous », RSF et le collectif émettent ainsi plusieurs recommandations concrètes pour protéger la liberté et l’indépendance de l’information :

1– Lutter contre la concentration des médias et assurer la transparence de la propriété des médias

2 – Faire adopter une nouvelle loi sur la protection du secret des sources

3 – Lutter contre les procédures abusives contre les journalistes

4 – Créer un délit de trafic d’influence appliqué au champ de l’information

5 – Faciliter et élargir l’accès aux documents publics pour tous

Cette campagne s’accompagne également de plusieurs affiches interpellant les candidats, avec un slogan commun « En France aussi, la liberté de l’information doit être défendue ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel
Portrait 13 mai 2026 abonné·es

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel

Le comédien de 51 ans raconte son parcours de vie accidenté dans un seul en scène salué par ses pairs. Son histoire est celle d’un homme qui s’est reconstruit grâce à la scène, découverte en prison à la faveur des permissions de sortie et des activités culturelles.
Par Hugo Forquès
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert