Mélenchon : « Je ne voterai pas FN. Tout le monde le sait »

Le candidat de la France insoumise s’est exprimé sur sa chaîne YouTube. Il s’est justifié sur son refus de donner une consigne de vote, affirmant n’être ni « un gourou » ni « un guide ».

Politis.fr  • 28 avril 2017
Partager :
Mélenchon : « Je ne voterai pas FN. Tout le monde le sait »
© Photo : Martin Bertrand / Hans Lucas

Silencieux depuis le soir du premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s’est adressé à ses électeurs dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube. Revenant longuement sur le scrutin de dimanche dernier dans la 26e édition de sa « Revue de la semaine », le candidat de la France insoumise a déclaré : « Moi, j’irai voter. Ce que je vais voter, je ne vais pas le dire. »

S’il déplore que le second tour oppose « l’extrême marché » à « l’extrême droite », assure que « le premier va vous raboter ce qu’il vous reste d’acquis sociaux et organiser la guerre de chacun contre tous au plan économique », il explique que « la Madame Le Pen c’est encore pire », citant sa volonté de « fouiller dans les berceaux qui est français et qui ne l’est pas » et la présentant comme « un des personnages les plus retors et fourbe » sur les intérêts des salariés. « Mon opinion est affichée sur tous mes habits depuis cinq ans », dit-il en montrant le triangle rouge qu’il porte au revers de sa veste, insigne des déportés mais aussi symbole de la lutte ouvrière pour la journée de 8 heures (8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de sommeil) :

Est-ce qu’il y a une seule personne d’entre vous qui doute que je ne voterai pas Front national ? Tout le monde le sait. Et d’ailleurs parmi les 7 millions de personnes qui ont voté pour moi, je suis quasiment certain qu’il doit y en avoir une partie très résiduelle qui vont voter Front national.

Accusant ses adversaires d’entretenir « le doute » sur ce point à cause des législatives à venir, Jean-Luc Mélenchon a justifié son refus de donner une consigne de vote par la nécessité de préserver l’unité du mouvement qu’il a initié : « Mon rôle est de vous aider à rester groupés », a-t-il expliqué. « Vous n’avez pas besoin de moi pour savoir ce que vous avez à faire », a-t-il lancé en ajoutant comme dans un pied-de-nez à ceux qui critiquaient sa campagne : « Je ne suis pas un gourou, un guide. »

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Analyse 16 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes

Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles. 
Par Lucas Sarafian et June Geffroy
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian