Prison : « Un impératif de sécurité de plus en plus prégnant »

Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan observe un recul des droits fondamentaux et dénonce la surpopulation carcérale.

Jean-Claude Renard  • 12 avril 2017 abonné·es
Prison : « Un impératif de sécurité de plus en plus prégnant »
© photo : Christophe Petit Tesson/POOL/AFP

Autorité administrative indépendante créée en 2008, libre d’accéder à son gré aux prisons, les hôpitaux psychiatriques, les locaux de garde à vue, les centres de rétention et les établissements pour mineurs, l’institution dirigée par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté publie son rapport d’activité de 2016.

Nommée en 2014 à ce poste, Adeline Hazan pointe un recul des droits fondamentaux dans les dispositifs législatifs votés dans l’urgence ; un recul constaté également lors de ses 146 visites d’établissements effectuées au cours de l’année. Parallèlement, elle dénonce une surpopulation carcérale qui ne cesse de croître, tandis que les programmes des candidats à l’élection présidentielle ignorent une situation de plus en plus dramatique, avec un nombre record de détenus : 69 430 personnes.

En 2015, vous pointiez la nécessité d’un « équilibre entre les droits fondamentaux et la sécurité » dans le contexte de la menace terroriste et de l’état d’urgence. Quel constat dressez-vous aujourd’hui ?

Adeline Hazan : Les inquiétudes que j’avais exprimées alors ont malheureusement été confortées par les nouveaux textes votés, mais aussi par les constats que nous faisons dans les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Police / Justice
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, si non, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc