Sécheresse : Record battu ?

Politis  • 26 avril 2017
Partager :
Sécheresse : Record battu ?
photo : Photo12 / Gilles Targat

Le manque de précipitations en hiver et au printemps préoccupe peu la majeure partie de la population, mais il se trouve que l’alarme agricole est imminente. Alors que seuls les mois de novembre et de mars ont connu une pluviométrie normale, le déficit global atteint un niveau tel que les hydrologues le comparent à la sécheresse historique de 1976, qui avait vu les cultures brûler sur pied dans les champs.

En Nouvelle-Aquitaine, terre à maïs irrigué, il faut remonter à 1959 pour retrouver des niveaux de nappes phréatiques aussi bas. Pour les recharger correctement, il faudrait qu’il pleuve suffisamment au cours des semaines à venir, mais la météo n’en prend pas le chemin. Si les dés ne sont pas encore jetés, les prévisionnistes en sont réduits à tabler sur un été « chaud mais orageux ».

Les échos Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don