Uber rattrapé par ses tricheries

La plateforme de chauffeurs privés a fait l’objet, le 14 avril, d’une série de plaintes.

Politis  • 19 avril 2017
Partager :
Uber rattrapé par ses tricheries
© photo : ALAIN JOCARD/AFP

Les choses se corsent pour Uber. La plateforme de chauffeurs privés a fait l’objet, le 14 avril, d’une série de plaintes pour salariat déguisé déposées devant le tribunal des prud’hommes de Paris par dix de ses chauffeurs. Lesquels réclament la requalification de leur poste en CDI.

Depuis des mois, l’entreprise californienne accumule les tuiles. Le conflit qui l’oppose avec les chauffeurs de taxi, dans plusieurs pays d’Europe, lui a valu une interdiction totale au Danemark et en Italie (décision suspendue en attendant l’appel). L’entreprise est également secouée par des affaires en cascade : harcèlement sexuel, démissions de plusieurs hauts dirigeants, utilisation d’un programme illégal dissimulant ses chauffeurs aux yeux de la police dans les villes où la plateforme est interdite… Il était temps que la justice se penche sur le trublion du transport.

Travail
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Conclave : comment le Medef a planté les négociations
Récit 24 juin 2025 abonné·es

Conclave : comment le Medef a planté les négociations

Invitée à négocier alors qu’elle ne le voulait pas, la puissante organisation patronale a tout mis en œuvre, depuis des mois, pour faire échouer le conclave sur les retraites. Ce mardi, François Bayrou va tenter de les faire changer d’avis. À quel prix ?
Par Pierre Jequier-Zalc
Retrouver le temps : l’âge de la retraite, marqueur de la gauche
Parti Pris 13 juin 2025

Retrouver le temps : l’âge de la retraite, marqueur de la gauche

La conquête du temps libre, notamment grâce à la retraite, et en refusant d’augmenter l’âge de départ légal, définit ce que signifie être de gauche dans notre pays. Au crépuscule du conclave sur les retraites, partis et syndicats feraient bien de s’en rappeler.
Par Catherine Tricot
Conclave sur les retraites : le piège se referme sur les syndicats
Analyse 13 juin 2025

Conclave sur les retraites : le piège se referme sur les syndicats

La date fatidique approche. Le 17 juin, on devrait savoir si le conclave sur les retraites aboutit, ou non, sur un accord entre partenaires sociaux. Ce qui est déjà certain, c’est qu’il n’y aura aucun changement sur le très controversé âge de départ. Comme attendu, le piège du conclave se referme sur les organisations syndicales.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La mobilisation pour les retraites n’a pas bouleversé la donne syndicale »
La Midinale 13 juin 2025

« La mobilisation pour les retraites n’a pas bouleversé la donne syndicale »

Pierre Rouxel, enseignant-chercheur en sciences politiques, co-auteur de Decathlon ou les tactiques de la vertu aux Presses de Sciences Po, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien