Un autre monde est-il « crédible » ?

Le programme de Jean-Luc Mélenchon est violemment attaqué par les économistes orthodoxes. Un avant-goût de la guerre idéologique qui l’attend en cas de victoire.

Erwan Manac'h  • 19 avril 2017 abonné·es
Un autre monde est-il « crédible » ?
© photo : Simon Guillemin/Hans Lucas/AFP

« Coup de massue fiscal », « programme social d’un autre temps », projet « délirant » pour Le Figaro. « Panique bancaire » et « réaction inflationniste très brutale » pour des économistes cités par Les Échos. Le programme économique de la France insoumise (FI) réveille la bronca des gardiens du modèle libéral. Dans un énième épisode du débat déjà musclé qui oppose les économistes orthodoxes aux hétérodoxes aspirant à changer les règles du jeu.

Les détracteurs de Jean-Luc Mélenchon tentent de faire acte d’autorité en pointant un chiffrage « non crédible » du candidat de la FI. « La question de la crédibilité est nulle et non avenue, répond Éric Berr, membre des Économistes atterrés et auteur de L’Intégrisme économique [1]. Pourquoi un programme keynésien [de relance de l’économie par l’investissement] n’aurait pas voix au chapitre, alors que des pays qui se sont éloignés des politiques néolibérales, à commencer par les États-Unis, s’en sortent mieux que nous ? »

Jean-Luc Mélenchon renvoie également ses adversaires à leur mauvais bilan pour tordre le cou au fameux « There is no alternative » (Il n’y a pas d’alternative) asséné depuis Margaret Thatcher aux économistes de gauche. « Les politiques qui nous sont présentées comme “raisonnables” sont celles qui ont fait grimper le chômage à 10 % en France », renchérit Éloi Laurent, économiste à Sciences Po.

Au premier rang des critiques, le programme de Jean-Luc Mélenchon

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)