Amnesty International met à l’amende le décret anti-immigration de Trump

Fondé sur les témoignages de trente victimes du « Muslim Ban », l’association dévoile un document mettant en lumière les préjudices moraux subis par ces personnes.

Donia Ismail  • 12 mai 2017
Partager :
Amnesty International met à l’amende le décret anti-immigration de Trump
© photo : Tasos Katopodis / AFP

À trois jours de l’examen par une cour d’appel fédérale du Muslim Ban, ce décret de l’administration Trump qui avait suscité un tollé en début d’année, Amnesty International publie une synthèse, qui souligne et appuie sur l’humiliation ainsi que le stress subi par plusieurs familles lors de sa promulgation.

Malgré la durée limitée d’application de ce premier décret – une semaine –, des centaines de familles ont été touchées par ces préjudices. Au-delà de l’humiliation ressentie, le moral de chacun d’eux qui a été ébranlé.

Une Syrienne, empêchée de se rendre aux États-Unis, confie à l’association la peine et l’angoisse causées par cette interdiction : « Le plus marquant, a-t-elle déclaré, ce fut la tourmente émotionnelle. Vous ressentez que, qui que vous soyez vraiment, quoi que vous réalisiez, on vous colle toujours une étiquette négative. » Un traumatisme pour certains, « la semaine la plus stressante » de leur vie pour d’autres.

Une émotion partagée par les binationaux : « C’était déchirant », a déclaré une citoyenne américaine d’origine iranienne, la voix nouée par l’émotion. « Du jour au lendemain, je suis passée du sentiment d’être Américaine à celui d’être une envahisseuse dans mon propre pays. »

Une promesse de campagne

Déclaré comme anticonstitutionnel par certains avocats américains, le décret anti-immigration de Donald Trump était l’une des promesses phares de sa campagne. Signé le 27 janvier 2017, soit quelques jours après son investiture, il interdisait l’entrée sur le territoire américain de ressortissants venant de sept pays à majorité musulmane. Il fut très vite bloqué par la justice fédérale de Seattle, avant d’être remplacé par un deuxième décret, tout aussi discriminatoire.

Si l’appellation Muslim Ban est aujourd’hui contesté par la Maison Blanche, sa visée discriminatoire ne fait aucun doute. « Ce décret était une tentative flagrante d’inscrire dans la loi une discrimination envers les musulmans », a déclaré Margaret Huang, directrice d’Amnesty International États-Unis. Déclarations orales ou par tweets, personne n’a oublié les invectives de Donald Trump, alors candidat à la présidentielle, à l’égard des musulmans.

Société Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Giorgia Meloni joue une partie de son mandat sur un référendum constitutionnel
Analyse 20 mars 2026 abonné·es

Giorgia Meloni joue une partie de son mandat sur un référendum constitutionnel

Ces 22 et 23 mars, l’Italie vote une réforme constitutionnelle pour la séparation des carrières des magistrats. En cas de majorité du « oui », l’exécutif réussirait à faire passer l’un de ses trois grands chantiers de réformes institutionnelles, avec l’autonomie des régions et l’élection directe du premier ministre.
Par Giovanni Simone
« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »
La Midinale 20 mars 2026

« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »

Samedi 21 mars, à 14 h 30, une marche pour Nahel et contre les violences policières se lancera depuis les abords du lycée Joliot-Curie à Nanterre. Après la requalification du meurtre en violences (mais avec le pourvoi en cassation du parquet), Mornia Labssi, militante antiraciste et co-organisatrice de la marche, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Devant la justice, le calvaire des femmes yézidies, victimes longtemps oubliées des djihadistes français
Justice 20 mars 2026 abonné·es

Devant la justice, le calvaire des femmes yézidies, victimes longtemps oubliées des djihadistes français

Jamais une cour d’assises ne s’était attardée sur les crimes sexuels perpétrés en Syrie par des Français. Pour la première fois l’un d’eux a été jugé pour génocide et crimes contre l’humanité à l’encontre des Yézidis. Seul et unique accusé : Sabri Essid, présumé mort en zone irako-syrienne. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Par Céline Martelet
Les champs volés de la bande de Gaza
Reportage 20 mars 2026 abonné·es

Les champs volés de la bande de Gaza

Depuis le cessez-le-feu signé en octobre 2025, au moins 53 % de l’enclave palestinienne est occupée par Israël. Un contrôle territorial instauré par le plan Trump et validé par l’ONU. C’est pourtant dans ces zones occupées que se trouvent les terres les plus fertiles et donc vitales pour la population.
Par Céline Martelet et Shatha Abu Silaa