Cannes : La palme au petit malin

Malgré le Grand Prix attribué au film act-upien de Robin Campillo, le jury de Pedro Almodóvar a livré un palmarès à l’image de la compétition : déprimant.

Christophe Kantcheff  • 31 mai 2017 abonné·es
Cannes : La palme au petit malin
© photo : Mustafa Yalcin/Anadolu Agency/AFP

C e film est un hommage aux gens qui sont morts mais aussi à ceux qui ont survécu, tiennent encore aujourd’hui, qui ont eu beaucoup de courage, sont toujours sous traitements lourds et connaissent des situations précaires parce que, lorsqu’ils étaient militants, ils ont mis leur vie entre parenthèses. » C’est avec ces mots que Robin Campillo a reçu le Grand Prix de la soixante-dixième édition du Festival de Cannes. Ce discours d’une forte pertinence humaine et politique était en parfaite symbiose avec son film, 120 Battements par minute.

Nous avons dit (ici) tout le bien que nous pensons de cette chronique de l’action d’Act Up au début des années 1990, quand le sida faisait des ravages. Tout en s’appuyant sur sa propre expérience (Robin Campillo est un ancien militant d’Act Up-Paris, comme son coscénariste, Philippe Mangeot, qui en fut l’un des présidents), d’où la justesse de son regard, le cinéaste a su trouver un rythme, une vivacité dans les dialogues, un lyrisme dénué de romantisme, qui placent son film de plain-pied dans le cinéma, un cinéma intelligent et gorgé d’émotions – certains autres films de la compétition ayant pu faire croire cette union impossible…

Avec, dans une moindre mesure, le Prix du jury accordé à Faute d’amour, d’Andreï Zviaguintsev, ce Grand Prix est le seul motif de réjouissance du piteux palmarès concocté par Pedro Almodóvar et son jury. À propos de la pénible Palme d’or attribuée à The Square, du Suédois Ruben Östlund, l’auteur de Tout sur ma mère a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 7 minutes