Éric Coquerel : « La méthode de la France insoumise, ça marche ! »

Éric Coquerel, coordinateur politique du Parti de gauche, voit dans les résultats du premier tour de la présidentielle la validation de la stratégie de Jean-Luc Mélenchon.

Pauline Graulle  • 3 mai 2017 abonné·es
Éric Coquerel : « La méthode de la France insoumise, ça marche ! »
© photo : Simon Guillemin/AFP

Quels enseignements le mouvement de Jean-Luc Mélenchon tire-t-il de son semi-échec au premier tour de la présidentielle ? Pour Éric Coquerel, qui a rejoint la France insoumise, la campagne réussie de son candidat l’installe comme une alternative pérenne sur le champ de ruines du paysage politique actuel.

Quel regard portez-vous sur les résultats du premier tour, et principalement, sur le score de Jean-Luc Mélenchon ?

Éric Coquerel : Ce résultat aurait évidemment été jugé improbable il y a un an. Qu’on en juge : la première place va à l’un des ministres les plus emblématiques d’un quinquennat rejeté par tous ; la deuxième à Marine Le Pen, à qui l’on promettait la première et un résultat tutoyant les 30 % – je ne relativise pas son score pour autant… On constate aussi la non-qualification du candidat d’une droite donnée largement gagnante jusqu’en décembre, et l’écroulement du candidat du PS. Et, bien sûr, le résultat de Jean-Luc Mélenchon à une hauteur inédite pour notre espace politique et qui rate la qualification d’un rien : 600 000 voix. Évidemment, il y a eu l’événement imprévu des affaires Fillon, ce qui a profité à Macron, devenu du coup un réceptacle attrape-tout promu par la médiacratie et le système – un Juppé de rechange en quelque sorte. Mais tout cela révèle surtout la décomposition du vieux monde et de la social-démocratie, ce que l’on constate partout en Europe, aggravée en France par le système étouffant de la Ve République.

De façon artificielle, le sort politique du pays va en effet se jouer entre deux candidats en réalité incapables, l’un comme l’autre, de regrouper une majorité adhérant à leur projet. En conséquence, la crise de régime sera inévitable. Rien n’a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien