France insoumise : deux militants sur trois rejettent le vote Macron

Les militants de la France insoumise ont opté aux deux tiers pour le vote blanc ou l’abstention, seuls 35 % se prononçant pour un vote Macron, d’après les résultats de la consultation lancée sur Internet auprès des quelque 430 000 membres inscrits avant le dimanche 23 avril, 22 heures.
Comme Jean-Luc Mélenchon s’y était engagé dès le lancement de sa campagne, la France insoumise a organisé, du mardi 25 avril 18 heures à ce mardi 2 mai 12 heures, une consultation à propos du second tour de l’élection présidentielle. Il s’agissait moins, selon les organisateurs, « de déterminer une consigne de vote » qui aurait risqué de diviser ce jeune mouvement que « d’organiser la prise de parole des insoumis au sujet de leurs choix de second tour ». Il est à noter que le vote pour Marine Le Pen ne constituait pas une option de la consultation, le mouvement étant, « par définition, lié aux principes de notre devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » ».
Si les résultats de cette consultation sont partagés entre les trois options possibles, le vote Emmanuel Macron n’emporte les faveurs que d’un tiers des 243 128 insoumis qui se sont exprimés :
-
87 818 insoumis, soit 36,12 %, pour un vote blanc ou nul ;
-
84 682 insoumis, soit 34,83 %, pour un vote Emmanuel Macron ;
-
70 628 insoumis, soit 29,05 %, en faveur d’une abstention.
Cet « avis » des militants, qui ne préjuge en rien le vote des 7 059 951 électeurs de Jean-Luc Mélenchon, n’est sans doute pas définitif. Il n’en est pas moins révélateur d’une état d’esprit que l’on retrouve dans les couches militantes de bien d’autres organisations syndicales, associatives et… politiques.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Au sein de la Nupes, les écologistes veulent changer de division

Européennes : la Nupes sous tension

Quand la Nupes s’accordait
