Macron, candidat des riches

Banquiers, chefs d’entreprise, ­lobbyistes… Selon Mediapart, c’est auprès de ses amis riches que le nouveau président a collecté près des deux tiers de ses frais de campagne.

Politis  • 24 mai 2017
Partager :
Macron, candidat des riches
© photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Dis-moi qui te finance, je te dirai pour qui tu roules… Mediapart a passé au peigne fin les mails piratés du « Macron Leaks » afin de retracer les dessous de la campagne de fund­raising (collecte de fonds) du candidat victorieux à la présidentielle. L’enquête dessine un ­paysage glaçant, bien qu’attendu, des soutiens financiers d’Emmanuel Macron.

Banquiers, chefs d’entreprise, ­lobbyistes… C’est auprès de ses amis riches que le nouveau président a collecté près des deux tiers des 13 millions d’euros nécessaires à sa campagne. De grands donateurs qui ont été harponnés lors de dîners de gala ou de rencontres plus informelles en présence du candidat d’En Marche !. Comme ce « cocktail dînatoire [qui aura généré] 78 000 euros en à peine une heure et demie ». Quitte à adapter le discours politique aux « cibles » visées. Exemple avec ces électeurs de centre droit à qui Macron a servi « la démarcation anti-Hollande »

À noter également, le coup de pouce de l’ex-employeur d’Emmanuel Macron, la banque Rothschild, qui, à travers ses salariés et associés (la loi française sur le financement électoral interdit à une entreprise de financer une campagne politique en France), a participé activement. Ça promet.

À voir >> Monique Pinçon-Charlot : « Macron est le candidat des milliardaires »

À lire aussi >> Emmanuel Macron, un garçon en or

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance
Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle
Sexisme • 8 mars 2023

Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle

En plus des attaques sexistes subies par plusieurs députées de la Nupes lors des débats sur la réforme des retraites, le comptage des interruptions de parole que « Politis » a réalisé montre une attitude masculine excluante à l’égard des femmes.
Par Hugo Boursier