« Nous n’avons que notre résistance pacifique »

Figure de l’activisme actuel, Abdallah Abu Rahma incarne les nouvelles formes de lutte. Il analyse ici la situation.

Donia Ismail  et  Maïa Courtois  • 31 mai 2017 abonné·es
« Nous n’avons que notre résistance pacifique »
© photo : FADI AROURI/POOL/AFP

Originaire de Bil’in, à quatre kilomètres de la « ligne verte », Abdallah Abu Rahma s’est rendu en France, entre deux procès, pour alerter la communauté internationale sur la cause palestinienne. Il avait évoqué devant nous la grève des prisonniers palestiniens alors dans une phase inquiétante. Cette grève conduite par un millier de prisonniers a pris fin après l’obtention de quelques avancées significatives, comme le droit de visite.

Donald Trump est venu très brièvement dans les Territoires palestiniens occupés. Que pensez-vous de cette visite ?

Abdallah Abu Rahma : Pendant la période électorale, toutes ses déclarations étaient en faveur d’Israël. Nous espérons donc que son état d’esprit sur la situation va changer, surtout en ce qui concerne le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem. Malgré la dernière décision du Conseil de sécurité de l’ONU d’arrêter l’établissement de colonies, Israël continue à confisquer de plus en plus de terres. Il y a deux jours à peine, des colons ont tué l’un de nos militants palestiniens, sans raison.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio