Palestine : Vrais ou faux espoirs ?

Au fond de l’oubli international, les Palestiniens ont-ils des raisons de reprendre espoir ?

Politis  • 10 mai 2017 abonné·es
Palestine : Vrais ou faux espoirs ?
© photo : Palestinian Presidency - Handout / ANADOLU AGENCY / AFP

Au fond de l’oubli international, les Palestiniens ont-ils des raisons de reprendre espoir ? Deux événements pourraient le laisser croire. D’une part, l’imprévisible Donald Trump s’est vanté devant le président palestinien, Mahmoud Abbas, qu’il recevait récemment à Washington, de pouvoir imposer un accord grâce à ses talents de « négociateur », « à la bénédiction d’Israël, des Palestiniens et des pays arabes ». Cela, sans rien dire de concret sur ses intentions.

D’autre part, le Hamas, dont la radicalité a souvent servi d’alibi à Israël et aux États-Unis, mène une opération de « relookage » idéologique qui pourrait le sortir de l’isolement dans lequel il est maintenu depuis 2007. Le 1er mai, le mouvement islamiste a annoncé un assouplissement de sa charte fondatrice allant dans le sens d’une reconnaissance d’Israël. Il a également précisé que son combat avec Israël était « politique » et non « religieux ».

Enfin, l’annonce, le 7 mai, de l’élection d’Ismaïl Haniyeh à la tête du mouvement est également tenue pour un signe d’ouverture. L’objectif est d’amener l’Union européenne à accepter le dialogue avec le Hamas. Mais cette offensive pourrait en réalité affaiblir encore un peu plus Mahmoud Abbas, auquel les Palestiniens reprochent notamment son impuissance à faire valoir les droits d’un millier de prisonniers palestiniens qui, détenus dans les geôles israéliennes, sont engagés dans une grève de la faim depuis le 17 avril.

L’espoir est faible, cependant, de voir renaître une amorce de processus de paix au moment où la guerre civile en Syrie concentre tous les efforts diplomatiques. Quant aux colons israéliens, ils poursuivent leur guerre de conquête territoriale jusqu’à rendre de plus en plus improbable la solution à deux États, qui reste la doctrine officielle de la communauté internationale.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre