Palestine : Vrais ou faux espoirs ?

Au fond de l’oubli international, les Palestiniens ont-ils des raisons de reprendre espoir ?

Politis  • 10 mai 2017 abonné·es
Palestine : Vrais ou faux espoirs ?
© photo : Palestinian Presidency - Handout / ANADOLU AGENCY / AFP

Au fond de l’oubli international, les Palestiniens ont-ils des raisons de reprendre espoir ? Deux événements pourraient le laisser croire. D’une part, l’imprévisible Donald Trump s’est vanté devant le président palestinien, Mahmoud Abbas, qu’il recevait récemment à Washington, de pouvoir imposer un accord grâce à ses talents de « négociateur », « à la bénédiction d’Israël, des Palestiniens et des pays arabes ». Cela, sans rien dire de concret sur ses intentions.

D’autre part, le Hamas, dont la radicalité a souvent servi d’alibi à Israël et aux États-Unis, mène une opération de « relookage » idéologique qui pourrait le sortir de l’isolement dans lequel il est maintenu depuis 2007. Le 1er mai, le mouvement islamiste a annoncé un assouplissement de sa charte fondatrice allant dans le sens d’une reconnaissance d’Israël. Il a également précisé que son combat avec Israël était « politique » et non « religieux ».

Enfin, l’annonce, le 7 mai, de l’élection d’Ismaïl Haniyeh à la tête du mouvement est également tenue pour un signe d’ouverture. L’objectif est d’amener l’Union européenne à accepter le dialogue avec le Hamas. Mais cette offensive pourrait en réalité affaiblir encore un peu plus Mahmoud Abbas, auquel les Palestiniens reprochent notamment son impuissance à faire valoir les droits d’un millier de prisonniers palestiniens qui, détenus dans les geôles israéliennes, sont engagés dans une grève de la faim depuis le 17 avril.

L’espoir est faible, cependant, de voir renaître une amorce de processus de paix au moment où la guerre civile en Syrie concentre tous les efforts diplomatiques. Quant aux colons israéliens, ils poursuivent leur guerre de conquête territoriale jusqu’à rendre de plus en plus improbable la solution à deux États, qui reste la doctrine officielle de la communauté internationale.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert