A45, autoroute-test pour Nicolas Hulot

Ce tronçon, prévu pour doubler l’A47 saturée entre Saint-Étienne et Lyon, est contesté depuis des années par un large collectif.

Politis  • 28 juin 2017
Partager :
A45, autoroute-test pour Nicolas Hulot
© photo : Patrick KOVARIK / AFP

Alors que tout était bouclé, et qu’il n’y manque que le tampon du Conseil d’État, voilà le projet d’autoroute A45 concédé à Vinci sérieusement fragilisé par la politique. Ce tronçon, prévu pour doubler l’A47 saturée entre Saint-Étienne et Lyon, est contesté depuis des années par un large collectif (citoyens, paysans, riverains, élus…) : estimée à 1,5 milliard d’euros, l’A45, jugée non rentable, serait payante et – nouveauté –, subventionnée à hauteur de 790 millions d’euros ! Des centaines de fermes et d’hectares de terres de qualité seraient détruits, et l’autoroute pourrait bien ne rien résoudre sur le fond, déplaçant le problème d’engorgement aux arrivées sur Saint-Étienne et Lyon. Les opposants plaident pour une modernisation de l’A47, pour un coût trois fois moindre. Autant d’ingrédients (profil des pro et anti, argumentaires), dans ce conflit, qui rappellent furieusement le dossier du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Et, avec l’arrivée du nouveau gouvernement, le vent semble avoir tourné. Alors que les précédents gouvernements appuyaient les élus locaux pro-A45, deux ministres de Philippe au moins sont défavorables à l’A45 : Hulot (Écologie) et dans une moindre mesure Collomb (Intérieur). Alors l’espoir est revenu chez les anti (cf. nona45.fr), qui espèrent un moratoire sur la signature du décret et une remise à plat du dossier pour que leurs propositions soient entendues. Ils battent le rappel des troupes et invitent à un grand rassemblement les 1er et 2 juillet à Saint-Maurice-sur-Dargoire (69), site pressenti pour devenir un échangeur autoroutier sur le tracé de l’A45.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Environnement : l’Union européenne recule de dix ans
Vidéo 2 décembre 2025

Environnement : l’Union européenne recule de dix ans

Le mois dernier, le Parlement européen a adopté Omnibus 1, un ensemble de normes qui mettent à mal des décennies de conquêtes sociales et environnementales. Décryptage vidéo.
Par Caroline Baude
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault